DSK : De nouveau poursuivi pour proxénétisme aggravé en réunion
DSK est de nouveau poursuivi aux côtés de 12 personnes pour « proxénétisme aggravé en réunion ».
DSK est donc renvoyé en correctionnelle pour l’affaire du Carlton de Lille. Cette dernière avait déclenché un véritable scandale il y a deux ans. Celui qui souhaitait se présenter à la présidence de la France a été coupé dans son élan et n’a pas pu concrétiser son projet. Selon le communiqué du procureur de Lille, l’ancien directeur du FMI sera accompagné de 12 autres personnes. Une quatorzième a également été mise en examen pour complicité d’escroquerie et abus de confiance.
Un non-lieu le 11 juin
Les magistrats sont donc sur cette affaire depuis décembre 2011, le dossier avait été ouvert pour blanchiment et proxénétisme aggravé. Ce renvoi en correctionnelle n’est toutefois pas une réelle surprise comme le mentionne Le Monde puisque la juge avait indiqué que le « mot proxénétisme désigne, dans le sens commun qu’on lui prête, le fait de tirer un profit financier de la prostitution d’autrui », elle estimait qu’en « droit pénal, l’infraction de proxénétisme excède largement cette acception commune ».
DSK, un organisateur ?
Le 11 juin dernier, DSK avait donc bénéficié d’un non-lieu puisque l’interprétation des juges n’avait pas été celle du procureur de la République de Lille. Lors de cette affaire du Carlton, la justice tentait de savoir si DSK savait que les jeunes femmes étaient des prostituées, les enquêteurs tentent aussi de déterminer son degré d’implication. Il a toutefois toujours démenti être l’un des organisateurs des soirées de Lille, Paris et Washington.