Découvrez les 5 changements majeurs du DPE en 2025 qui affecteront directement les propriétaires louant leur bien immobilier!
Tl;dr
- Interdiction de location des biens énergivores à partir de 2025.
- Fin de validité de certains DPE dès le 1er janvier 2025.
- Introduction d’un DPE collectif obligatoire pour les copropriétés.
Une révolution énergétique pour l’immobilier
À l’aube de 2025, le secteur de l’immobilier français est sur le point de connaître une révolution majeure. En effet, plusieurs changements significatifs sont prévus pour les propriétaires qui louent leur bien immobilier, notamment en matière de performance énergétique.
Les logements énergivores bannis de la location
À compter du 1er janvier 2025, les logements classés G seront interdits à la location en France métropolitaine, selon la loi « Climat et résilience » adoptée en 2021.
Cette interdiction, qui concerne uniquement les contrats renouvelés, en reconduction tacite et à la signature d’un nouveau bail, s’inscrit dans une démarche de lutte contre les biens immobiliers les plus gourmands en énergie. Environ 600 000 logements classés G sont concernés par cette nouvelle mesure.
Les DPE : une validité à revoir
Autre évolution notable, la fin de validité des diagnostics de performance énergétique (DPE) réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021. Ainsi, les propriétaires devront refaire un diagnostic pour mettre leur bien en location ou en vente.
Le DPE collectif : une obligation pour les copropriétés
Depuis le début de l’année, les copropriétés de plus de 200 lots doivent réaliser un DPE collectif pour estimer la consommation d’énergie et les taux d’émission de gaz à effet de serre du bâtiment. Cette obligation sera étendue, dès le 1er janvier 2025, aux copropriétés entre 50 et 200 lots, et ce, indépendamment de leur taille.
L’avis de la rédaction
Face à l’urgence climatique, ces nouvelles mesures sont une avancée significative pour le secteur immobilier français. Elles incitent à une rénovation énergétique plus large et plus rapide des logements. Toutefois, elles soulèvent également de nombreuses questions, notamment en termes de coûts pour les propriétaires et d’accessibilité du parc immobilier pour les locataires. L’avenir nous dira si ces mesures étaient la solution adéquate pour concilier transition énergétique et accès au logement pour tous.