Doubs : une erreur du facteur conduit les gendarmes à découvrir 389 plants de cannabis
À Baume-les-Dames, dans le Doubs, la gendarmerie a été alertée par un habitant qui venait de recevoir, par erreur, des savonnettes de cannabis. Ces dernières étaient en fait destinées à une autre personne, dont les 389 plants alors découverts ont depuis été confisqués.
Les faits, qui ne sont pas précisément datés, ont pris place à Baume-les-Dames, dans le Doubs. Un habitant a alerté la gendarmerie après une erreur manifeste du facteur. Celui-ci avait en effet remis à cet homme un colis qui ne lui était pas destiné. Et si cette personne a appelé les militaires, c’est parce que le colis en question renfermait des savonnette de cannabis. Nos confrères du Parisien rapportent que les gendarmes se sont alors rendus à l’adresse où ces savonnettes auraient dû être livrées.
Il attendait des savonnettes de cannabis, 389 plants découverts chez lui
Les gendarmes n’ont visiblement pas eu le sentiment d’avoir perdu leur journée car ils ont découvert que le domicile du véritable destinataire abritait une « forêt » d’exactement 389 plans de cannabis. L’individu leur ayant ouvert la porte, un homme de 36 ans, a affirmé qu’il s’agissait de plants de chanvre destinés à un usage alimentaire. Mais si le trentenaire se trouve diriger un commerce spécialisé dans le CBD, soit le cannabis légal, les premières analyses des plants ont confirmé que la consommation de ce cannabis-ci était interdite.
Comparution attendue devant le tribunal correctionnel
Les 389 plants de cannabis ont été confisquées, dans l’attente d’être détruits par les autorités. Quant au mis au cause, déjà passé à plusieurs reprises devant la justice, on apprend de même qu’il fait l’objet d’une autre procédure pour une culture de quelque 150 plants découverte à Tavaux, dans le Jura. Il est appelé à comparaître à une date ultérieure devant le tribunal correctionnel de Besançon.