Doubs : un gendarme grièvement blessé au couteau lors d’une intervention
Dans la nuit de mardi à mercredi, un gendarme de 25 ans a été grièvement blessé au couteau lors d'une intervention à Bondeval, dans le Doubs. Ses jours ne sont toutefois plus en danger.
Les faits ont eu lieu dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 juin derniers à Bondeval, dans le Doubs. Il était aux alentours de quatre heures du matin quand une femme, mère d’un adolescent de 17 ans, a appelé les gendarmes suite à une crise de démence de son fils. Ce dernier est en proie à des problèmes d’alcool et de drogue, rapporte France Bleu Belfort-Montbéliard. Quand sa mère a alerté les autorités, il était en train de saccager le premier étage de la demeure familiale.
Un gendarme poignardé à l’aine par un adolescent en crise de démence
Quatre gendarmes des brigades d’Étupes et de Hérimoncourt sont intervenus, et c’est en tentant de maîtriser l’individu que l’un des militaires, âgé de 25 ans, a reçu un couteau de couteau au niveau de l’aine. Grièvement blessée, avec un écoulement de sang conséquent, la victime a reçu les premiers soins de ses collègues et du grand-père de l’adolescent, vivant à proximité. L’aïeul a notamment pratiqué un point de compression sur le gendarme.
Les jours du militaire ne sont plus en danger
Transporté à l’hôpital Nord Franche-Comté à Trévenans, le militaire blessé y a été opéré dans la foulée. Mercredi matin, son pronostic vital n’était plus engagé. Concernant l’agresseur, les gendarmes du Peloton de surveillance et d’intervention (PSIG) de Montbéliard se sont occupés de son interpellation. Ensuite placé en garde à vue, l’adolescent était déjà connu des services de justice. On ignore encore si le gendarme poignardé portera plainte contre lui, une décision qui devrait être prise dès que l’état du militaire le lui permettra.