D’où vient la forme symbolique du cœur ?
Loin de ce à quoi ressemble l'un des organes sans lesquels nous ne pouvons vivre, pourquoi ce contour ?
Il est symétrique, et ce parfaitement. Sa forme présentant deux lobes est un symbole tout à fait universel.
Comment le symbole cœur est né, alors qu’il est assez éloigné de la tuyauterie complexe qui nous maintient en vie ?
1340, première représentation
Si vous l’utilisez quotidiennement dans vos messages numériques, en rouge ou en vert, violet, percé d’une flèche ou encore vibrant, sachez qu’on le trouve pour la première fois dans un manuscrit paru aux environs de 1340, en France : le Roman d’Alexandre, recueil de légendes relatives aux exploits d’Alexandre le Grand.
Si le contour de l’organe sur le dessin (une femme reçoit l’organe sanguinolent d’un homme) peut faire penser à une dent ou un poivron, la symétrie ainsi que les deux lobes du symbole sont déjà bien repérées.
Une origine végétale plus lointaine
Mais l’organe « coeur » n’est pas lié à ce symbole. Depuis l’Antiquité, des formes végétales le représentent. C’est le cas de la feuille de lierre, vue par les Romains comme un signe d’attachement. Ou encore, de la feuille de tilleul qui est dans d’autres cultures liée au sentiment amoureux.
Alors que la médecine donnait lieu à la première découverte de la véritable forme de l’organe, les artistes ont préféré conserver celle plus romantique que l’on connait encore de nos jours.