Donald Trump menace d’annuler la commande du nouvel Air Force One
Indigné par les coûts exorbitants du projet, Donald Trump a annoncé sa volonté d’annuler la commande du nouvel Air Force One si Boeing continuait dans cette voie.
C’était l’une des questions qui se posaient après la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine. Qu’allait-il advenir du nouveau modèle d’avion présidentiel Air Force One commandé auprès du constructeur américain Boeing pour remplacer le modèle actuel ?
Il faut dire que l’ancien homme d’affaires dispose de son propre Boeing 757 privé. Dans un tweet publié aujourd’hui, Donald Trump s’indigne du coût de fabrication de la nouvelle version d’Air Force One au point de vouloir dénoncer le contrat signé avec Boeing.
Trop cher pour Donald Trump
« Boeing construit un tout nouveau 747 Air Force One pour les prochains présidents, mais le coût est exorbitant, plus de quatre milliards de dollars. Annulez la commande ! » Il faut bien avouer que Donald Trump n’a pas son pareil pour ébranler les plus grands en seulement 140 caractères !
Boeing is building a brand new 747 Air Force One for future presidents, but costs are out of control, more than $4 billion. Cancel order!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) December 6, 2016
Cette déclaration fracassante a été confirmée par le principal intéressé à certains des journalistes massés devant la Trump Tower à New York, ajoutant à demi-mot que le constructeur avait volontairement surestimé le coût de fabrication de l’avion, financé en partie par le contribuable américain.
Trou d’air pour l’action Boeing
La réponse des marchés financiers a été immédiate. Le cours de l’action Boeing a sensiblement dévissé en perdant 1,2 % à l’ouverture de la bourse de Wall Street. Le constructeur a simplement répondu qu’il travaillait à « livrer les meilleurs avions pour le président au meilleur prix pour le contribuable ».
Pour la livraison de deux exemplaires du futur avion présidentiel, une enveloppe de trois milliards de dollars avait été décidée dans un premier temps. Mais les contrats passés entre l’armée américaine et le constructeur respectent rarement le budget initial.
En 2009, Barack Obama avait donné un coup d’arrêt à une commande de 28 hélicoptères Marine One, dont les coûts de production estimés avaient doublé entre le début du projet et sa mise en application.