Donald Trump disposé à présenter des excuses pour avoir retweeté un groupe d’extrême droite
Après avoir, fin novembre, retweeté des vidéos anti-musulmans d'un groupe britannique d'extrême droite, Donald Trump s'est dit prêt à présenter ses excuses s'il était confirmé que les membres de ce groupe étaient bien "horribles" et "racistes".
Le président des États-Unis Donald Trump se veut particulièrement actif sur le réseau social Twitter, un usage que d’aucuns jugent excessif. On pourrait malgré tout reconnaître au chef d’État américain une connaissance de la plate-forme telle qu’elle devrait l’éloigner de membres estimés douteux.
Le 29 novembre dernier, Donald Trump avait retweeté trois vidéos anti-musulmans, des publications dont il est apparu qu’elle avaient été premièrement émises par Britain First, un groupe britannique d’extrême droite.
3 vidéos de Britain First retweetées par Donald Trump fin novembre
Dans le détail de ces vidéos, fourni par Sud Ouest, la première avait pour titre « Un immigré musulman tabasse un Néerlandais en béquilles », sans que l’on sache à quelle date elle a été tournée même s’il semblerait que les violences décrites aient été commises aux Pays-Bas.
La seconde vidéo, « Un musulman détruit une statue de la Vierge Marie » et postée en 2013 sur YouTube, aurait quant à elle été tournée en Syrie et présente un membre de l’organisation terroriste Daesh détruire une statue de la Vierge Marie. Enfin, la troisième, « Foule islamiste pousse un adolescent du toit et le bat à mort » et publiée sur la toile la même année, montre une scène s’étant possiblement défoulée en Égypte.
Des excuses évoquées, mais pas encore formulées
Près de deux mois plus tard et alors que le partage de ces publications a eu le temps de largement choquer et en particulier le Royaume-Uni, le président Trump semble disposé à présenter ses excuses pour ces retweets jugés inappropriés. Dans un entretien accordé à ITV et dont la diffusion complète interviendra dimanche soir, il a ainsi notamment déclaré ceci :
« Si vous me dites que ce sont des gens horribles, des gens racistes, je m’excuserais certainement si vous souhaitez que je le fasse ». On croit donc comprendre que Donald Trump ne s’est pas plus renseigné que cela sur ce groupe, avant et après avoir propagé sa parole.