DMLA : 3 femmes perdent la vue après un essai clinique non-homologué
Trois patientes américaines atteintes de DMLA ont perdu la vue après avoir payé pour participer à un traitement expérimental non homologué à base de cellules souches.
Elles ont payé 5000 dollars pour participer à une étude innovante, elles repartiront aveugles. 3 Américaines âgées de 72 à 88 ans ont perdu la vue après avoir reçu un traitement expérimental pour la dégénérescence musculaire liée à l’âge (DMLA) qui n’avait pas été homologué par les autorités sanitaires.
Injection de cellules souches dans les yeux
L’affaire a été relayée par un article paru dans le New England Journal of Medicine. Les trois patientes pensaient réellement participer à un essai clinique légitime qui figurait sur un site de l’Institut national de la santé (NIH), la plateforme ClinicalTrials.gov qui répertorie toutes les études en cours.
L’étude en question promettait un traitement novateur à base de cellules souches dérivées de cellules graisseuses et injectées directement dans les yeux. Pour avoir la « chance » de participer à cet essai clinique, les trois patientes déboursent chacune 5000 dollars. C’est ce qui aurait dû leur mettre la puce à l’oreille, car aucun essai clinique homologué ne réclame d’argent à ses volontaires.
Cécité, décollement de la rétine et hémorragie
C’est à la suite des injections que les problèmes ont commencé pour les patientes. Elles ont pour certaines perdu la vue et présentent un décollement de la rétine et des hémorragies oculaires.
Pour le Dr Thomas Albini, professeur d’ophtalmologie clinique à l’Université de Miami en Floride, ces dernières ont été malheureusement attirées par l’espoir entrevu de retrouver la vue grâce à l’utilisation des cellules souches qui sont sur toutes les bouches en ce moment dans la communauté scientifique. Dans le cas présent, ces cellules auraient très certainement été mal préparées, ce qui aurait entraîné les complications. Mais même si cela n’avait pas été le cas, rien n’indique que des cellules prélevées dans les graisses de l’abdomen auraient pu se transformer en cellule rétinienne capable de soigner la DMLA.