Disney signe la fin de ses nouvelles productions DVD et Blu-ray dans deux pays

Le film "Les Gardiens de la Galaxie Volume 3".capture d'écran YouTube / Marvel FR
Après "Les Gardiens de la Galaxie Volume 3", Disney ne distribuera plus ses nouvelles productions en DVD et en Blu-ray sur les territoires australien et néo-zélandais.
D’ordinaire, on a l’habitude de voir un format de distribution en succéder à un autre. Mais ici, ce sont bien deux formats qui s’apprêtent à tirer leur référence, et plus précisément en Australie et en Nouvelle-Zélande. En effet, le géant Disney a pris une décision historique pour ces territoires : après la sortie en DVD et Blu-ray des Gardiens de la Galaxie Volume 3, plus aucune nouvelle production aux grandes oreilles n’y sortira en boîte, quelle qu’elle soit.
Bientôt la fin des DVD et Blu-ray Disney en Australie et Nouvelle-Zélande
Comme le rapporte Puremédias, c’est début août que doit intervenir la sortie DVD et Blu-ray des Gardiens de la Galaxie Volume 3. La question qui se pose maintenant est “pourquoi la fin de ces formats ?”, même si la réponse peut se deviner en regardant notamment ses abonnements culturels. Pour commencer, la vente des productions Disney en DVD et Blu-ray ne rapporte plus autant à la firme que par le passé.
Une disponibilité uniquement numérique pour le public
Et si les DVD et Blu-ray Disney ne s’écoulent plus aussi facilement, du moins dans les pays cités, c’est parce que les modes de consommations ont changé, et que le monde est désormais habitué à visionner films, séries et documentaires via des plates-formes de vidéo à la demande. Autrement dit, après chaque sortie de production Disney dans les salles, leur disponibilité à plus large échelle n’interviendra que sur le service Disney+.
La préservation d’un patrimoine culturel en danger ?
L’annonce de Disney de quitter le marché physique en Australie et en Nouvelle-Zélande a fait réagir un certain nombre de personnes qui s’inquiètent ainsi de la préservation du patrimoine culturel. Sur ces territoires du moins, il deviendra ainsi impossible de détenir, à titre domestique, les prochains films Disney, avec une accessibilité numérique qui dépendra uniquement du bon vouloir de l’entreprise.