Coupe du Monde 2014. Résultat Portugal – Ghana (2-1) : Victoire insuffisante pour les Portugais
Ronaldo inscrit le deuxième but de son équipe. Le Portugal mène 2-1 mais ça ne suffit pas pour arracher la qualification.
Épilogue passionnant pour ce groupe G ce soir. L’Allemagne est les États-Unis, en ballotage favorable, s’affrontent pour valider définitivement leur qualification. Un nul suffit entre les deux nations, mais nul doute qu’elles chercheront à gagner pour s’adjuger la première place. Dans l’autre match, le Portugal et le Ghana n’ont plus leur destin entre leurs mains. Il faudra impérativement s’imposer et espérer un faux pas d’un des deux protagonistes de l’autre match pour voir les huitièmes de finale.
Le Portugal condamné à un gros exploit
Humilié 4-0 par l’Allemagne lors du premier match de ce groupe, les Portugais conservent un infime espoir de qualification dans ce groupe grâce à leur but égalisateur à la dernière minute contre les USA. La tâche s’annonce quand même compliquée pour les hommes de Paulo Bento, ils devront ce soir combler une différence de 5 buts avec les Américains, tout en espérant que ces derniers perdent face à la Mannschaft.
Autant parler de miracle si les joueurs de la Selecçao y parviennent. D’autant que Cristiano Ronaldo n’est pas au top de sa forme, contrairement à ce qu’il clame à qui veut l’entendre en conférence de presse. Et sans leur star, les Portugais ne jouissent pas d’un talent collectif qui nous permettrait de croire à un tel exploit.
Le Ghana à l’affût, mais miné par des tensions internes
Pour le Ghana, même si la tâche s’avère elle aussi compliquée, le scénario est plus crédible, il leur suffit de battre le Portugal et d’espérer une défaite des États-Unis dans l’autre match du groupe. Les coéquipiers d’André Ayew pourront tout de même regretter les deux buts qu’ils ont encaissés en fin de match contre les joueurs américains et les Allemands, alors que les Black Stars avaient globalement réussi ces deux matchs.
L’espoir reste permis pour les Ghanéens, d’autant qu’ils peuvent compter sur un André Ayew au top de sa forme et déjà auteur de deux buts dans ce mondial. Le problème, c’est que les Ghanéens n’abordent pas le match sous les meilleures dispositions après qu’une bagarre est éclatée entre Boateng et Kwesi Appiah, le sélectionneur. Le motif ? Encore une histoire de primes non versée. Le fautif à été viré de la sélection ainsi que son compère de révolte Muntari qui a lui menacé le délégué au ministre des sports de son pays.
Collaboration entre l’Allemagne et les États-Unis ?
Avec Jurgen Klinsmannn à sa tête, une touche d’esprit allemand souffle au sein de cette sélection américaine. Il est alors légitime de se demander si Américains et Allemands ne vont pas passer une sorte d’accords à l’amiable pour se quitter sur un match nul pour passer au tour suivant sans trembler. D’autant que Klinsmann et Low sont très amis. Mais il ne faut pas trop y compter. Les Allemands voudront s’imposer pour continuer à faire peur aux autres pays qu’ils seront susceptibles d’affronter par la suite. Le match nul concédé face au Ghana a quelque peu écorné l’image de favoris de la Mannschaft.
Pour les États-Unis, l’objectif est de continuer sur la bonne dynamique affichée lors des deux précédents matchs. D’autant que l’engouement est sans précédent autour de la sélection américaine dans le pays où le sport Roi n’est pas le soccer. Clint Dempsey et sa bande ne voudront donc pas décevoir un pays tout entier. D’autant que la qualification n’est pas encore définitivement acquise pour les Américains.
Composition des Equipes :
PORTUGAL : Beto (g)- Joao Pereira, Pepe, Bruno Alves, M.Veloso – William Carvalho, Moutinho, Amorim – Nani, C.Ronaldo, Eder
GHANA : Dauda – Afful, Boye, Mensah, Asamoah, Rabiu – Agyemang-Badu, Atsu – A.Ayew, Waris, Gyan
[board_foot]
(rafraîchissez régulièrement votre page avec f5 pour ne rien manquer des commentaires)
DIRECT. Portugal – Ghana, suivez le match
C’est terminé, le Portugal s’impose pour l’honneur dans ce match. Dans l’autre match, l’Allemagne l’emporte 1-0 face aux États-Unis. Cristiano Ronaldo quitte cette Coupe du Monde 2014 en inscrivant tout de même un but ce soir…
94e – ça chauffe entre Moutinho et Gyan. Carton jaune pour les 2 joueurs.
93e – Cristiano Ronaldo alerte encore une fois Dauda ! Dommage c’est arrêté par le portier Ghanéen.
92e – RONALDO AU-DESSUS ! Joli centre de Nani au premier poteau. Le joueur du Real Madrid effectue une reprise de l’extérieur du pied, ça frôle la barre.
91e – Beto est en pleurs sur le banc, malgré sa blessure il ne voulait pas sortir du terrain.
88e – Beto, blessé, laisse sa place à Eduardo. C’est la malédiction au niveau des blessures chez les Portugais.
87e – les Black Stars semblent avoir abdiqué. Ils ne se créent presque plus d’occasion.
85e – VARELA LA FRAPPE ! Les Portugais veulent croire à l’impossible ! Varela seul au 18 mètres tente sa chance, mais c’est trop mou pour inquiéter Dauda.
84e – ce but a totalement sapé le moral ghanéen. Les Portugais font maintenant le siège du but de Dauda.
80e – GOL GOL GOL GOL de Cristiano Ronaldo. Quelle erreur de la défense ghanéenne. Sur un centre, on ne communique pas entre la défense et son gardien. Dauda dégage très mal le ballon des deux poings dans les pieds de CR7 seul au point de penalty. Il ne se prive pas pour profiter de l’offrande.
78e – quel geste stupide de Jordan Ayew qui met un coup de coude à son adversaire suite à un duel. L’arbitre ne sort que le jaune, mais c’était limite.
77e – les Ghanéens se précipitent un petit peu aux abords de la surface. Ils tentent des frappes un peu trop rapidement. Attention à ne pas tomber dans l’excès d’individualisme.
76e – ENCORE UN BON COUP DE TÊTE DE GYAN ! Il est omniprésent ce soir ! Dommage ce n’est pas cadré.
75e – Ronaldo qui s’écroule dans la surface après un bon déboulé. Il est déséquilibré de l’épaule par Boye. C’est limite, mais ça sera simplement un corner pour les Portugais.
71e – Waris sort pour le Ghana, Jordan Ayew le remplace et rejoint son frère sur le terrain.
70e – Eder sort remplacé par Vieirinha.
68e – frappe d’Asamoah qui passe à côté. Ça pousse !
66e – chaque action est pratiquement une occasion de but pour les Ghanéens maintenant ! Un seul petit but et ils filent vers les huitièmes !
64e – le Ghana a repris des couleurs depuis l’égalisation. Les Black Stars se projettent vers l’avant avec beaucoup plus d’allant et d’efficacité depuis quelques minutes.
61e – changement pour le Portugal. Joao Pereira est remplacé par Varela.
60e – ÉNORME OCCASION POUR WARIS ! Gyan fait encore des misères à la défense portugaise et centre. Warris est tout seul au 2e poteau, mais il n’ajuste pas son coup de tête qui passer à côté. Le Ghana se réveille !
58e – BUUUUUUUUUUUT DE GYAN POUR LE GHANA !!!! On ne voyait que lui depuis le début du match ! Sur un énième centre, l’attaquant ghanéen place un coup de tête qui trompe Beto. Le Ghana se remet à y croire dans ce match, à plus forte raison après le but de l’Allemagne dans l’autre match !
L’Allemagne ouvre le score contre les Etats-Unis but de Müller. L’espoir renaît pour le Portugal et le Ghana.
55e – carton jaune pour Warris après une faute sur Pepe.
53e – les Portugais dominent cette rencontre, mais tout cela est quand même très poussif. À part quelques éclairs de Moutinho et Cristiano Ronaldo le niveau de jeu n’est pas exceptionnel.
51e – LA FRAPPE DE GYAN ! On ne voit que lui pour son équipe pour le moment. L’attaquant ghanéen part de l’aile gauche et repique dans l’axe. Il tente une frappe lointaine qui passe juste à côté. Beto semblait sur la trajectoire.
50e – Eder manque cruellement de vivacité à la pointe de l’attaque de la Selecçao. On ne l’a pas beaucoup vu pour le moment.
47e – LA FRAPPE DE NANI !!! Joli contre mené par les Portugais. Cristiano Ronaldo décale Moutinho sur la gauche qui trouve Nani en retrait. Sa frappe part très bien, mais elle est contrée au dernier moment par un défenseur ghanéen.
46e – c’est reparti dans ce match ! Les Portugais devront marquer encore quelques buts pour espérer se qualifier. Les Ghanéens doivent eux seulement l’emporter et espérer un pas des États-Unis dans l’autre match.
19h00 – les joueurs font leur retour sur le terrain. Pas de changement à signaler.
C’est la mi-temps. Le Portugal mène 1-0 grâce au csc en pleine lucarne de John Boye. Dans l’autre match, les États-Unis et l’Allemagne sont encore à 0-0. Résultat qui qualifie ses deux équipes pour le moment.
45e – ATTENTION BOYE !!! Il n’était pas loin du doublé contre son camp sur le même type d’action que tout à l’heure. Centre à ras de terre, le défenseur ghanéen manque son dégagement qui ne passe pas loin de tromper encore une fois son gardien.
44e – Nani tente sa chance de 25 mètres mais sa part bien au-dessus du but de Dauda.
44e – beaucoup d’imprécisions dans les passes des deux côtés. Un peu plus d’application permettrait aux deux équipes de se montrer plus dangereuses.
43e – Gyan encore une fois trouvé dans la surface s’écroule. Il amplifie clairement une faute inexistante de Bruno Alves. Pas de penalty !
37e – carton jaune pour Afful après une faute par derrière sur Ronaldo.
Toujours 0-0 dans l’autre match entre les États-Unis et l’Allemagne. Ce match nul qualifie les deux équipes.
36e- GYAN DANS LA SURFACE ! Il ne manque pas grand-chose encore une fois pour l’attaquant ghanéen à deux doigts de reprendre de la tête un bon centre venu de la gauche.
34e – AMORIM A COTÉ ! Le Ghana est en train de souffrir. Encore un bon mouvement côté gauche. Amorim se remet sur son pied droit, mais ça frappe touche le petit filet extérieur.
33e – LA FRAPPE DE RONALDO ! Ce but réveille les joueurs de la Selecçao. Cristiano Ronaldo perfore dans l’axe et frappe fort des 20 mètres. Dauda repousse tant bien que mal.
31e – GOOOOOOOOAL PORTUGAL ! Quelle erreur de John Boye ! Le défenseur rennais veut dégager un centre en retrait, mais son tire part dans le mauvais sens et se loge dans la lucarne de son propre gardien.
30e – Pepe prend beaucoup de risque dans la relance. Attention à lui, car les attaquants ghanéens ne sont pas loin d’en profiter.
29e – corner pour le Ghana. C’est dégagé en touche par la défense portugaise.
26e – les deux équipes se créent de bonnes situations. Mais le rythme n’est pas celui que l’on est en droit d’attendre de deux équipes qui jouent leur survie.
24e – GYAN ENCORE !!! Coup franc excentré frappé au deuxième poteau. L’attaquant ghanéen gagne son duel et place un bon coup de tête. C’est capté par Beto.
19e – L’ARRÊT DE BETO ! Gyan répond à Cristiano Ronaldo. Balle en profondeur dont profite l’attaquant ghanéen, il se retourne rapidement et frappe. La balle est repoussée du pied gauche par le gardien portugais.
8e – LA PARADE DE DAUDA SUR CR7 !!! Quel arrêt magnifique du portier ghanéen. Centre de Joao Pereira vers Ronaldo seul aux 6 mètres. Bon coup de tête directement sur Dauda qui sort une parade exceptionnelle.
16e – on sent une grosse tension dans ce match. Les contacts sont assez sévères. L’arbitre va devoir calmer tout ça.
Toujours 0-0 entre les USA et l’Allemagne dans l’autre match.
14e – le Portugal n’a remporté qu’un seul de ses 9 derniers matchs de coupe du monde. C’était contre la Corée du Nord en 2010.
12e – LA FRAPPE DE RONALDO ! Coup franc au 25 mètres tiré puissamment par CR7. Ça contourne le mur et Dauda détourne en corner.
11e – OUHHH LE GROS TACLE DE BADU ! Attention c’est dangereux de la part du défenseur ghanéen sur Cristiano Ronaldo. Heureusement l’attaquant du Real Madrid avait vu venir le tacle.
10e – les Ghanéens pointent le bout de leurs crampons dans le camp portugais.
9e – les Portugais développent bien leur jeu pour le moment. Le ballon circule bien et remonte rapidement.
5e – LA BAAAAARRE POUR CR7 ! Le Ballon d’Or déborde sur la droite et tente un centre tir. Le gardien ghanéen est battu, mais le ballon frappe la barre et ressort.
4e – Moutinho est à terre. Le milieu monégasque à du mal à se remettre d’un choc tête contre tête.
3e – premier ballon pour Cristiano Ronaldo, Afful glisse sur les fesses en revenant défendre !
1e – c’est parti pour ce match, n’oubliez pas qui nous ferons un point régulier sur le score d’États unis – Allemagne
17H59 – dernière prière pour le gardien ghanéen avant le coup d’envoi.
17h56 – au tour de l’hymne ghanéen.
17h55 – c’est parti pour les hymnes avec celui du Portugal pour commencer.
17h53 – les 22 joueurs font leur entrée sur la pelouse. Le capitaine Cristiano Ronaldo en tête pour le Portugal.
17h51 – Pepe discute tranquillement avec les enfants qui accompagnent les joueurs sur le terrain ! Cela contraste avec son image de joueur toujours sur les nerfs.
17h46 – rappelons que dans l’autre match, un nul suffit pour l’Allemagne et les États-Unis pour rejoindre les huitièmes de finale. Nous ferons un point régulier sur le score.
17h45 – match couperet pour les deux équipes, défaite ou match nul interdits, seule une victoire permettra d’entretenir l’espoir d’une qualification.
17h43 – bonjour et bienvenue pour ce match entre le Portugal et le Ghana