Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
En ce moment : 
  • Cancer
  • Hôpital
  • Adolescents
  • Alcool
  • Programme TV

Coupe du Monde : Résultat Belgique — Algérie (2-1) : Mertens et Fellaini font la différence

Foot > Belgique > Coupe du monde Foot 2022 > Algérie
Par Sebastien Veyrier,  publié le 17 juin 2014 à 17h39, modifié le 26 juin 2014 à 14h56.

Menés au score jusqu'à la 70e minutes, les Belges ont très bien réagis en deuxième mi-temps pour venir à bout de l'Algérie 2 à 1.

C’est le grand jour pour les Diables rouges ! Les hommes de Marc Wilmots, dont tous les observateurs s’accordent à dire qu’ils font office d’outsiders parfaits pour la compétition, font leur entrée en lice dans la compétition. Mais attention, car si les Belges sont favoris dans ce groupe H, il ne faudra pas tomber dans le piège Algérien cet après-midi à l’Estádio Mineirão de Belo Horizonte.

Des Diables rouges prêts sortir de leur boîte

Dans un groupe très ouvert (l’autre match de ce groupe oppose la Russie à la Corée du Sud), les Belges font office de tête de série évidente tant ils ont survolé leur poule pendant la phase de qualification de ce mondial brésilien. Les hommes de Marc Wilmots ont terminé avec 9 points d’avance sur la Croatie. Ce qui leur vaut d’être classés 5e équipe favorite de ce mondial par les bookmakers. Mais plus que cette qualification aisée, c’est l’engouement de tout un peuple derrière cette génération dorée qui pourrait bel et bien porter cette Belgique vers les sommets.

Rarement dans l’histoire il nous a été donné de voir une star du football international comme Eden Hazard se rendre chez une famille Belge pour y faire la vaisselle suite à un défi perdu sur les réseaux sociaux. Cette campagne de communication autour de la sélection a été parfaitement orchestrée par la fédération belge, qui a tout fait pour rapprocher ses stars de leurs fans. Le résultat est là, les Belges, qu’ils soient Wallons ou Flamands, se sont tous pris d’affection pour la sélection et la cote de popularité des Diables rouges n’a jamais été aussi élevée dans le Plat Pays.

Marc Wilmots a d’ores et déjà prévu de ne donner rien d’autre que « du plaisir et de la passion » au public belge, sans doute pour ôter un peu de pression à ses joueurs.

L’Algérie en outsider pour la vengeance de Coach Vahid

Il y a quatre ans et après avoir qualifié la Côte d’Ivoire pour le premier mondial sur le continent africain, Vahid Halilhodzic se voyait éjecté de son banc de touche à cause d’une élimination prématurée en coupe d’Afrique, contre l’Algérie justement (sa première défaite en 24 match) ! Depuis ce jour, le technicien ne rêve plus que d’une chose, prendre sa revanche et faire un meilleur parcours que les « éléphants » dans ce mondial brésilien. Mais pour cela, il faudra d’abord que son équipe parvienne à inscrire au moins un but, chose qui n’est pas arrivée aux Fennecs en Coupe du Monde depuis le mondial 1986 au Mexique.

Coach Vahid joue lui sûrement sa dernière carte avec la sélection Algérienne dans ce mondial, le Bosnien est passé tout près de l’éviction après le parcours catastrophique de son équipe lors de la CAN 2013.

Ce match s’annonce passionnant et nous allons voir ce soir si ce statut d’équipe favorite ne va pas peser trop lourd sur les épaules des Diables rouges qui arrivent très (trop ?) confiants au Brésil. Le passé a montré à plusieurs reprises que ce statut d’outsider annoncé était difficile à assumer. Les Algériens ont une bonne carte à jouer pour enfin remporter un match dans un mondial, leur dernière victoire remontant à la Coupe du Monde 1982 en Espagne.

Les compositions des équipes : 

BELGIQUE : Courtois – Alderweireld, Kompany(c), Van Buyten, Vertonghen – Witsel, De Bruyne, Chadli, Dembélé, Hazard – Lukaku

ALGERIE : M’Bolhi – Mostefa, Bougherra(c), Halliche, Ghoulam – Taïder, Medjani, Bentaleb – Feghouli, Soudani, Mahrez.

[board_foot]

 (rafraîchissez régulièrement votre navigateur avec f5 pour ne rien manquer du match)

Revivez le match Belgique – Algérie

Et c’est terminé dans ce match. Les Belges s’imposent alors qu’ils étaient menés 1 à 0 à la mi-temps. Le coaching de Marc Wilmots a fait toute la différence dans ce match. Mertens a fissuré la muraille algérienne qui a tenu bon pendant 70 minutes.

Le plan de Vahid Halilhodzic n’était pas loin de fonctionner, mais la différence de profondeur de banc a fait la différence dans ce match.

90e — il y aura 2 minutes de temps additionnel

90e — les Fennecs n’ont plus l’air d’avoir la force d’aller chercher l’égalisation.

88e — Fellaini qui glisse !!! Le milieu de terrain belge était encore proche de son doublé. Il contrôle le ballon de la poitrine à la réception d’un centre, mais glisse au moment de déclencher sa frappe alors qu’il était seul aux 6 mètres !

85e — quel coaching de Marc Wilmots, l’entrée de Mertens à la mi-temps à donner un coup de boost à l’attaque belge. Et que dire de l’entrée de Fellaini qui égalise 5 minutes après son entrée en jeu !

82e – Changement pour l’Algérie. Nabil Ghilas remplace Carl Medjani.

82e — QUEL ARRÊT DE M’BOHLI !!! Encore un très bon centre de Mertens sur la tête de Fellaini qui fait très mal dans le jeu aérien. Le ballon part sous la barre, mais M’Bohli est sur la trajectoire du ballon et détourne en corner.

80 — ET LE DEUXIÈME BUT POUR LES BELGES. Les Algériens tentent de sortir, mais perdent le ballon dans la moitié de terrain belge. Hazard récupère le ballon, et part en contre. Il décale Mertens dans la surface qui ne se prive pas pour battre M’Bohli et nettoyer la lucarne de M’Bohli.

77e — après avoir encaissé ce coup dur, les supporters algériens tentent de redonner de l’allant à leurs protégés. Mais les Fennecs ne voient plus de tout le ballon depuis 10 minutes.

74e — c’est maintenant un tout autre match, les Belges campent dans la moitié de terrain algérienne. Les Fennecs n’arrivent plus à se dégager.

72e — Changement pour l’Algérie. Mehdi Lacen remplace Riyad Mahrez.

70e — GOOOOOAAAAAAAALLL !!! Marouane Fellaini !!! De Bruyne récupère le ballon sur le côté gauche, centre bien travaillé vers Fellaini qui joue aux avant-postes depuis son entrée. Le joueur de Manchester United prend le dessus sur son défenseur et catapulte son coup de tête sous la barre de M’Bohli.

67e — ET LA PARADE de M’Bohli !!! Origi se défait du marquage de Bougherra d’un magnifique contrôle et se présente seul face au dernier rempart des Fennecs. Mais le gardien algérien remporte son duel en repoussant la frappe à ras de terre de l’attaquant belge

65e — c’est également l’heure du coaching pour Coach Vahid. Slimani remplace Soudani

65e — Fellaini, l’homme à la coupe digne des Jackson 5, fait son entrée à la place de Dembele.

62e — le jeu se durcit depuis quelques minutes. Les tacles à retardement pleuvent de part et d’autre. Vertonghen passe d’ailleurs tout prêt du deuxième carton jaune après une grosse faute sur Feghouli

60e — encore un corner pour les Fennecs. Mais ce dernier ne donnera rien.

59e — changement pour les Diables rouges. Lukaku sort et est remplacé par Origi, l’avant centre du LOSC.

57e — OUUUUUUH !!! On n’est pas passé loin de doubler la mise côté algérien. Sur un corner frappé au premier poteau, Medjani coupe la trajectoire du ballon. Son coup de tête décroisé flirte avec le poteau de Courtois qui était battu

55e — M’Bohli est très rassurant dans les airs pour le moment. Utile quand on sait que les Belges excellent sur les phases de jeu arrêté depuis les qualifications.

54e — l’entrée de Mertens apporte un peu de folie dans les attaques belges qui en manquaient cruellement jusqu’à maintenant. Le joueur du Napoli met un peu la panique dans l’arrière-garde algérienne.

50e — OHHH la tête de Witsel. Mertens frappe un magnifique corner au deuxième poteau. M’Bolhi se troue, mais Witsel, seul dans la surface ne peut ajuster sa tête.

49e — on aurait pu penser que les Belges repartiraient tambour battant pour cette deuxième période, mais on ne voit toujours pas la révolte des Diables rouges.

48e — notons que Sofiane Feghouli est le premier buteur Algérien en Coupe du monde de puis un certain Zidane en 1986… Djamel Zidane.

46e — C’est reparti pour ce match !

C’est la mi-temps à l’Estádio Mineirão. L’Algérie mène 1 à 0 grâce à Feghouli. Les Diables rouges vont devoir se réveiller s’ils veulent revenir dans ce match. Le plan de Vahid Halilhodzic fonctionne pour l’instant parfaitement.

18 h 59 — les joueurs font leur retour sur la pelouse. Marc Wilmots va changer des choses avec l’entrée de Mertens à la place de Chadli.

44e — OH le bon mouvement Belge. Hazard trouve parfaitement Chadli lancé dans la surface de réparation. Mais ce dernier manque son contrôle et le ballon lui reste trop dans les pieds. Il déclenche quand même une frappe trop molle pour inquiéter M’Bohli.

41e — Hazard est toujours aussi transparent dans ce match. L’attaquant belge, comme toute son équipe, n’est toujours pas rentré dans son match.

39e — Coup franc belge bien placé à 25 mètres, le ballon est décalé pour Vertonghen qui cherche à se rattraper de sa faute sur le penalty. Mais la frappe du défenseur belge s’envole dans les tribunes.

38e — particularité de ce match, les deux sélectionneurs ont participé à une Coupe du monde en tant que joueurs. Wilmots reste d’ailleurs le meilleur buteur belge en coupe du monde avec 5 buts à son actif.

36e — WITSEL ENCORE UNE FOIS ! Deuxième frappe de Witsel dans ce match. Encore une fois de l’extérieur de la surface. Encore une fois repoussée par M’Bohli.

33e — corner pour les Belges après un beau débordement de De Bruyne qui voit son centre contré dans la surface. Malheureusement, le milieu de terrain belge manque encore complètement sa frappe.

30e — bon coup franc pour les Belges à 35 mètres, De Bruyne manque complètement sa frappe et se prend un savon par ses coéquipiers.

26e — le plan du sélectionneur algérien fonctionne pour l’instant à merveille. Les ailiers belges sont inefficaces, car très bien bloqués. À la récupération de balle, les Algériens se projettent très rapidement vers l’avant, comme sur cette action qui a entraîné le penalty.

24e — ET LE BUUUUT POUR LES FENNECS ! Feghouli prend Courtois à contre-pied ! L’Algérie mène 1 à 0 dans ce match.

23e — PENALTY POUR L’ALGÉRIE !!! Vertonghen est débordé sur un centre de Goulham et accroche Feghouli au 2e poteau. L’arbitre n’hésite pas et siffle la faute

20e — LE COUP DE CANON DE WITSEL ! Le milieu belge, qui joue plus haut depuis quelques minutes, se retrouve sans pression aux 20 mètres et décoche une frappe pure repoussée des deux poings par M’Bohli. Dommage que cette frappe était trop au centre du but.

17e — Ohh belle occasion pour les algériens. Enfin ce match se débride quelque peu. Long dégagement du portier des fennecs Mahrez contrôle bien le ballon et élimine Van Buyten. Il pénètre dans la surface, mais dévisse sa frappe alors que Soudani était bien placé au centre.

15e — fin du premier quart d’heure et toujours pas d’action dangereuse à se mettre sous la dent. Il faut se lâcher là !!!

14e — les Diables rouges commencent à mettre le pied sur le ballon, mais les Algériens ne laissent pas d’espace pour le moment et la circulation de balle belge ne trouve pas la profondeur.

13e — Hazard est très bien muselé par Mostefa pour le moment. Le Belge tente de décrocher pour venir toucher quelques ballons, mais sa vis à vis ne le lâche pas d’une semelle.

9e — on attend toujours la première grosse occasion de cette rencontre. Le match se joue au milieu de terrain pour le moment et les attaquants des deux équipes sont très difficiles à trouver.

8e — ONE TWO THREE VIVA ALGÉRIE, le stade est clairement acquis à la cause algérienne !

7e — les Belges peinent à mettre leur jeu en place. La faute au pressing algérien toujours aussi efficace pour le moment.

5e — gros pressing des Algériens qui récupèrent pour l’instant le ballon dans la moitié de terrain adverse. Ils cherchent assez rapidement leur attaquant de pointe Soudani.

4e — nette domination territoriale des fennecs en ce début de match.

2e — statistique intéressante, les Belges n’ont remporté qu’un seul de leurs 9 derniers matchs de coupe du monde.

1e — c’est parti pour ce premier match du groupe H ! Les algériens donnent le coup d’envoi, espérons que le spectacle sera de la partie comme depuis le début de cette Coupe du Monde 2014.

17 h 56 — pour le chant des hymnes, ce sont clairement les supporters algériens qui ont remporté ce duel !

17 h 55 — au tour de l’hymne algérien. Les joueurs algériens se tiennent par la taille pour vivre ce moment.

17 h 55 — les hymnes sont lancés pour commencer l’hymne belge. La main sur le coeur.

17 h 52 — les 2 équipes entrent sur la pelouse, on entend les One, Two, Three Viva Algérie derrière l’hymne de la FIFA.

17 h 51 — Coach Vahid donne ses dernières consignes avant l’entrée de ses joueurs sur le terrain.

17 h 50 — les 22 acteurs de la rencontre se présentent dans le couloir des vestiaires sur le terrain. Comme souvent les visages sont tendus à l’approche du coup d’envoi.

17 h 44 — Eden Hazard, le joueur de Chelsea, va devoir prouver aujourd’hui qu’il est le leader technique de son équipe. Les siens comptent sur lui pour créer des brèches dans la défense algérienne qui sera sans doute bien regroupée derrière.

17 h 42 — c’est la fête dans les tribunes entre les supporters des Diables rouges et ceux des Fennecs. Nul doute que l’on va beaucoup parler français dans les tribunes ce soir !

17 h 40 — bonsoir à tous et bienvenue pour ce match du groupe H de cette Coupe du monde 2014.

Coupe du monde 2014 : Suivez tous les articles consacrés à la Coupe du monde au Brésil sur 24matins.fr

Le Récap
  • Des Diables rouges prêts sortir de leur boîte
  • L’Algérie en outsider pour la vengeance de Coach Vahid
  • Revivez le match Belgique – Algérie
En savoir plus
  • Cérémonie ‘Miss Belgique’ d’hier soir : un attentat déjoué de peu
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -