Coupe du Monde 2014. Résultat Argentine – Belgique (1-0) : Higuain qualifie l’Albiceleste
L'Argentine fait preuve d'un réalisme glacial dans ce match et s'impose sur la plus petite des marges face à une équipe belge sans ressource
Aujourd’hui, nous allons connaître le carré final de cette Coupe du Monde 2014, premières équipes à entrer en lice cet après-midi, l’Argentine de Messi, laborieuse depuis le début de la compétition, contre la Belgique d’Eden Hazard qui a déjà réussi un beau parcours au Brésil. Ce match, c’est aussi le talent individuel du meilleur joueur du monde contre un collectif pour l’instant à toute épreuve.
L’ange Di Maria au secours du Messi
Avant le huitième de finale contre la Suisse, l’Argentine se résumait plus où moins à une chose, un jeu très poussif éclairé par un éclair de génie de la Pulga. Auteur du but vainqueur contre la Bosnie et l’Iran à la dernière minute, le quadruple ballon d’or y est également allé de son petit doublé contre le Nigéria pour offrir la première place du groupe à l’Albiceleste. Messi porte alors son équipe et on se demande comment l’Argentine pourrait aller plus loin dans la compétition si la Pulga venait à baisser de régime. Craintes qui s’avèrent justifiées dans le début de match contre la Suisse en huitième de finale. Messi est un cran en dessous et bien muselé bien Inler et les Argentins n’arrivent pas à faire la différence. Mais c’est le moment que choisit un autre natif de Rosario pour venir épauler le joueur du Fc Barcelone.
Dans un dispositif tactique de Sabella que l’on a bien du mal à cerner, le joueur de Real Madrid est partout contre la Nati, à droite à gauche ou dans l’axe, Di Maria semble lui aussi prendre ses responsabilités lors de ce match. Alors que Messi s’épuise à essayer de faire la différence dans l’axe, Di Maria comprend qu’il faut porter le danger sur les ailes et après plusieurs tentatives, c’est lui qui va libérer l’Albiceleste. Messi part en contre dans l’axe alors que l’on se dirige vers les tirs au but, et comme un passage de témoin, il préfère décaler Di Maria sur le côté droit qui libère tout un peuple de l’intérieur de son pied gauche. Depuis cette 119e minute, l’Argentine n’est plus totalement Messi dépendante. Peut-on espérer le réveil d’un 3e joueur contre les Diables rouges ?
La Belgique et la force du collectif
Du côté des hommes de Marc Wilmots, la donne est tout autre, hormis l’Allemagne, aucune autre équipe ne semble posséder une telle force collective. Depuis le début de la compétition, le banc de touche du technicien belge a toujours fait la différence. Ces Diables rouges que l’on pensait tributaires des prestations de sa star Eden Hazard montrent finalement que plus que la force d’un seul homme, c’est avec tout un groupe qu’ils comptent mettre en avant pour aller plus loin. Hazard n’a d’ailleurs inscrit aucun des buts de son équipe depuis le début de ce mondial.
Hier, le match France – Allemagne se déroulait sous une atmosphère de revanche par rapport à 1982 et 1986. Ce soir, les Belges auront eux aussi à cœur de faire mieux que leurs ainés, éliminés par l’Argentine de Maradona en demi-finale du mondial de 1986. El Pibe de Oro avait d’ailleurs inscrit les deux buts de la rencontre. Signe du destin pour Leo Messi ? Une chose est sûre ce soir, Marc Wilmots aura encore une fois l’embarras du choix pour composer son onze de départ, et pourra se reposer sur son coaching qui a toujours été gagnant depuis le début de la compétition.
Ce match entre l’Argentine et la Belgique pourrait donc se résumer à l’affrontement d’un ange et d’un Messi contre 11 Diables rouges. Une chose est sûre, le combat s’annonce serré entre les deux équipes cet après-midi à Brasilia.
Composition des équipes :
ARGENTINE : Romero – Zabaleta, Demichelis, Garay, Basanta – Biglia, Mascherano, Di Maria – Lavezzi, Messi(c), Higuain.
BELGIQUE : Courtois – Alderweireld, Van Buyten, Kompany(c), Vertonghen – Witsel, Fellaini – De Bruyne, Mirallas, Hazard – Origi.
[board_foot]
(rafraîchissez régulièrement votre page avec f5 pour ne rien manquer du match)
DIRECT. Argentine – Belgique, suivez le match
C’est terminé ! L’Albiceleste se qualifie en remportant ce match face à la Belgique sur la plus petite des marges ! Higuain ouvre le score très vite dans cette rencontre et la solidité argentine fait le reste. La Belgique pourra nourrir de gros regrets tant les Diables rouges ont semblé manquer d’imagination ce soir. Il faudra maintenant attendre le diagnostic concernant la blessure d’Angel Di Maria.
95e – LUKAKU EN RETRAIT ! C’est repoussé par Garay, Witsel récupère le ballon à l’entrée de la surface et tente une reprise de volée qui passe au-dessus. Gros OUF de soulagement dans les tribunes.
93e – OHHH LE DUEL !! Messi vs Courtois, c’est le portier belge qui sort vainqueur !
92e – la tactique ne change pas pour les Belges, longs ballons dans la surface. Mais on est très solide derrière côté Argentin.
90e – 5 minutes de temps additionnel.
88e -… bien frappé au deuxième poteau. Le ballon traîne dans la surface, mais Chadli ne parvient pas à le reprendre et ça finit dans les bras de Romero.
86e – corner pour les Belges…
86e – la tactique est claire pour les dernières minutes pour les Diables rouges. On balance devant et on espère une déviation de Van Buyten ou Lukaku.
85e – … ça ne donne rien.
84e – corner pour la Belgique…
84e – toujours pas de réaction côté belge pour revenir dans ce match. Van Buyten passe avant centre pour secouer tout ça.
83e – centre de Zabaleta qui lob de justesse Palacio qui était seul au deuxième poteau. Le KO n’était pas loin pour les Belges.
80e – Gonzalo Higuain, le buteur de ce match, laisse sa place à Gago.
80e – les Belges recommencent à abuser de longs ballons alors qu’ils avaient repris la maîtrise dans le jeu.
77e – la sortie d’Eden Hazard n’a rien de surprenant tant il a été transparent dans ce match.
76e – Mertens tente un coup franc direct alors que toute sa défense était montée. Van Buyten et Kompany sont furieux que Mertens n’ait pas tenté le centre.
75e – sortie d’Eden Hazard au profit de Chadli. Choix très fort de la part de Wilmots.
74e – centre de De Bruyne bien tendu. Romero manque sa sortie. Heureusement pour lui aucun adversaire ne traine pour reprendre le ballon.
72e – on rentre dans le temps fort pour les Diables rouges qui ont inscrit leurs 6 buts du mondial dans les 20 dernières minutes.
69e – sortie de Lavezzi qui est remplacé par Palacio.
69e – Messi, seul contre quatre défenseurs, parvient à obtenir une touche.
68e – carton jaune pour Alderweireld. Il sera suspendu en cas de demi-finale.
68e – les supporters argentins ont vu que leur équipe souffrait depuis quelques minutes et ils poussent leur équipe pour l’aider à faire remonter son bloc.
65e – les deux changements de Wilmots ont clairement donné un nouvel élan à son équipe qui pousse depuis quelques minutes. Centre de De Bruyne dévié par Garay qui manque de tromper un Romero heureusement bien placé.
64e – Sabella a failli chuter sur le banc après la frappe sur la barre de Gonzalo Higuain !
60e – LA TÊTE DE FELLAINI ! Bon centre de Vertonghen vers Lukaku, mais c’est Fellaini qui surgit et place un bon coup de boule juste au-dessus du but de Romero.
58e – rappelons qui 4 des 6 buts belges dans ce mondial ont été inscrits par des joueurs qui venaient de rentrer en jeu.
58e – Changement pour la Belgique. Origi sort au profit de Lukaku. Mertens remplace Mirallas qui sort très énervé.
58e – Higuain est dans un grand jour ! Il garde parfaitement le ballon devant et dribble deux défenseurs adverses avec un double-double contact !
57e – un double changement se prépare pour les Diables rouges.
56e – HIGUAIN SUR LA BARRE !!! Quelle action de Gonzalo Higuain qui part dans un rush solitaire. Il réussit un petit pont sur Kompany et met une frappe puissante de l’intérieur du pied qui trompe Courtois mais ça frappe le haut de la transversale !
55e – coup franc frappé au deuxième poteau par Messi. Courtois manque un peu sa sortie et repousse le ballon en corner devant Higuain qui trainait par là.
53e – carton jaune pour Eden Hazard pour une semelle sur Biglia.
52e – bon débordement de Lavezzi qui centre fort devant le but, personne ne parvient à couper la trajectoire du ballon. Ça chauffe sur le but belge.
51e – bon débordement d’Higuain qui tente sa chance, sa frappe est contrée et passe juste à côté de la cage de Courtois. Bien joué de la part du Napolitain.
49e – le jeu belge est trop stéréotypé pour espérer inquiéter la défense argentine. Trop de longs ballons vers l’avant dont se régalent Demichelis et Garay.
48e – Marc Wilmots parle à Lukaku qui devrait faire son entrée sous peu.
47e – Kompany est chaud dans ce début de deuxième période. Il met une grosse pression sur le porteur du ballon. Mais il fait finalement faute sur Messi.
46e – l’Argentine donne le coup d’envoi de cette deuxième période. Pas de changement à signaler.
19h01 – les joueurs font leur retour sur le terrain.
C’est la mi-temps à Brasilia. L’Albiceleste ouvre rapidement le score grâce à Higuain. La blessure de Di Maria semble avoir casser le rythme argentin. Les Belges devront tenter plus pour ne rien regretter dans ce match. Nul doute que Marc Wilmots va procéder à des changements pour la deuxième période.
45e – très bon centre de Lavezzi dans la surface, heureusement pour la défense belge, Messi manque son contrôle.
45e – Eden Hazard se montre un peu plus en cette fin de première mi-temps. Le jeu des Diables rouges s’en ressent.
42e – MIRALLAS LA TÊTE ! C’est juste à côté pour le joueur d’Everton ! Superbe centre de Vertonghen qui retombe au point de penalty. Mirallas passe devant son défenseur et tente la tête plongeante. Ça passe juste à côté.
40e – AU-DESSUS POUR MESSI ! La Pulga tente la frappe en force côté gardien. Le ballon passe juste au-dessus de la barre du but de Courtois.
39e – coup franc dans l’axe et à 18 mètres du but de Courtois suite à un festival de Messi.
37e – les Belges mettent beaucoup de coups. Après Vertonghen, c’est De Bruyne qui prend la cheville d’Higuian sur un tacle un peu en retard.
35e – le rythme a du mal à repartir depuis ce changement pour l’Argentine.
33e – coup dur pour l’Albiceleste. Di Maria est le meilleur joueur Argentin après Messi depuis le début de ce mondial.
31e – Di Maria est obligé de sortir, il ne se remet pas de cette blessure. Il va laisser sa place à Enzo Perez.
29e – ça ressemble à un claquage pour Di Maria. Ça serait un gros coup dur pour l’Albiceleste.
28e – le bon contre de Di Maria suite à une passe de Messi. Il se retrouve en un contre un face à Kompany qui défend parfaitement. L’attaquant argentin semble se blesser sur le coup.
26e – LA FRAPPE POUR DE BRUYNE ! Le milieu belge se retrouve dans l’axe à 20 mètres du but et déclenche une belle frappe. Ça part dans le milieu du but de Romero qui a du mal à repousser le ballon.
23e – beaucoup de hors-jeu pour Origi et Fellaini. Il faut se montrer plus patient côté Belge.
22e – Di Maria vient au coeur du jeu pour distribuer le jeu de son équipe. Il fait un très bon match pour le moment.
20e – c’est un peu brouillon depuis quelques minutes, les Belges poussent, mais c’est assez désordonné, les Argentins gèrent pour l’instant le match.
17e – les Diables rouges commencent à rentrer dans leur match. Vertonghen voit son centre contré. Corner pour la Belgique.
14e -… c’est envoyé directement en touche par De Bruyne. Dommage, car il y a de bons gabarits côté Belge pour se montrer dangereux sur ce type d’occasion.
14e – corner pour la Belgique…
13e – l’Argentine est très bien dans ce premier quart d’heure. Le ballon tourne bien. Les Belges ne s’approchent pas beaucoup de la surface de Romero.
9e – GOL GOL GOL GOL HIGUAIN !!! Quel but d’avant centre de Gonzalo Higuain ! Messi fait un petit festival dans le milieu de terrain et échappe à Fellaini. Il trouve Di Maria sur l’aile droite qui voit sa passe contrée. Mais le ballon revient sur Higuain qui reprend de volée en se retournant et trompe Courtois dans le petit filet opposé. Début parfait pour l’Albiceleste.
6e – les duels sont âpres dans le milieu de terrain. Les deux équipes cherchent avant tout à s’imposer physiquement dans cette rencontre.
4e – premier duel Origi – Garay, l’attaquant belge est clairement plus rapide que son adversaire. À prendre en compte pour la suite du match.
3e – première occasionpour Lavezzi qui déborde et centre dans les 6 mètres, c’est repoussé par Kompany.
2e – ça chauffe d’entrée entre Mascherano et Witsel ! Le joueur Belge montre qu’il est présent physiquement en s’imposant de l’épaule.
1e – c’est parti pour ce match ! Les Belges donnent le coup d’envoi après avoir réclamé un changement de ballon !
17h58 – dernière poignée de main, photo protocolaire et le match va pouvoir démarrer.
17h56 – place à l’hymne belge.
17h55 – place à l’hymne national argentin.
17h55 – Messi est sifflé pendant la lecture du message… Belle preuve de tolérance…
17h52 – les deux équipes font leur entrée sur le terrain. Comme hier, un message contre le racisme et toute forme de discrimination sera prononcé par les deux capitaines. Puis viendront les hymnes.
17h51 – Kompany le capitaine des Diables rouges regarde un à un tous ses coéquipiers droit dans les yeux. Quelle motivation !
17h50 – les Argentins sortent enfin de leur vestiaire.
17h49 – les joueurs sortent des vestiaires et s’apprêtent à faire leur entrée sur le terrain. Les Belges sont prêts les premiers.
17h47 – Sabella lui sort Gago de son onze de départ pour faire entrer Biglia à sa place.
17h45 – Wilmots a décidé de muscler son milieu de terrain défensif, Fellaini et Witsel seront associés pour couper la relation Messi – Higuain.
17h43 – rappelons également l’information importante d’hier, la blessure de Neymar qui est forfait pour la fin du mondial. Il souffre d’une fracture d’une vertèbre.
17h42 – rappelons la qualification hier de l’Allemagne et du Brésil aux dépens de la France et de la Colombie.
17h40 – bonjour à tous et bienvenue pour ce troisième quart de finale entre l’Argentine et la Belgique.