Coupe du Monde 2014. Résultat Angleterre-Italie (1-2) : Balotelli offre la victoire aux siens
Au terme d'un match très disputé l'Italie est venue à bout de l'Angleterre grâce à Marchisio et Balotelli. Sturridge avait égalisé.
Match très plaisant ce soir sur la pelouse (repeinte pour l’occasion) de l’Arena Amazônia de Manaus. La revanche du quart de finale de l’Euro 2012 entre l’Angleterre et l’Italie a tenu toutes ses promesses. Dès le début de match, les Anglais exercent un pressing très important qui a pour mérite de gêner la première relance Italienne. Le trio offensif Welbeck, Sturridge, Sterling pose énormément de problèmes à l’arrière-garde Italienne qui souffre de la vitesse des attaquants anglais. D’ailleurs, tout le monde croit à l’ouverture du score de Sterling quand les filets de Sirigu tremblent sur une frappe magistrale des 25 mètres, mais le ballon touche en fait l’extérieur du petit filet.
Marchisio ouvre le score, Sturridge lui répond
Comme souvent avec l’Italie, le moindre relâchement se paie cash et cela va encore se vérifier. Sur un corner mal dégagé par les Anglais, Marchisio récupère le ballon à une vingtaine de mètres de la surface adverse et déclenche une mine à ras de terre qui vient se loger dans le petit filet de Joe Hart. 1-0 pour la Squadra Azzurra.
Dans ces cas là, le meilleur moyen pour ne pas douter, c’est de réagir immédiatement. Sturridge le comprend bien et à la suite d’un très bon travail de Rooney sur le côté gauche, reprend le centre de son coéquipier et trompe Sirigu.
Mario Balotelli marque le but vainqueur
Cette fin de première mi-temps est complètement folle et Mario Balotelli profite d’un régal de passe en profondeur d’Andrea Pirlo pour effacer Joe Hart d’un petit lob astucieux. Tout le monde croit au but, mais c’est sans compter sur le retour magnifique de Jagielka qui vient sauver sur sa ligne. Les deux équipes rejoignent les vestiaires à égalité 1-1.
Ce n’est que partie remise pour Super Mario. À la 50e minute, Candreva déborde et centre au deuxième poteau. Le marquage de l’arrière-garde anglaise est un peu lâche et il n’en faut pas plus à l’attaquant du Milan Ac pour battre Joe Hart d’une tête piquée pleine de sang-froid. La célébration est plus sobre qu’en 2012 (cette fois, Mario n’a pas montré ses muscles) mais l’essentiel est fait, la balle est au fond.
En fin de match, Andréa Pirlo ne manque pas l’occasion de rappeler qu’il est probablement le meilleur tireur de coup-franc du mondial, mais son missile frappe la barre transversale de Joe Hart.
Les Anglais pourront regretter une trop grande maladresse dans les frappes lointaines qu’ils ont très souvent envoyées hors du cadre de Sirigu.
Au coup de sifflet final, ce sont donc les Italiens qui réalisent une excellente opération dans ce Groupe D suite à la défaite de l’Uruguay plus tôt dans la soirée. Pour les Anglais, il faudra impérativement remporter les deux prochains matchs pour espérer disputer les huitièmes de finale. Le prochain Angleterre – Uruguay s’annonce déjà très chaud !
[board_foot]
Revivez le match Angleterre – Italie.
Et c’est terminé à l’ Arena Amazônia de Manaus. Les Italiens remportent ce match très important pour la suite de ce groupe D. Les Anglais n’ont pas démérité mais ils ont été globalement trop maladroits, abusants notamment des frappes lointaines. Leurs adversaires du soir ont semblé plus frais physiquement mais surtout plus efficaces dans le dernier geste, comme en témoigne ce but plein de sang froid de Mario Balotelli.
94e – OH LA BARRE sur un magnifique coup franc des 25 mètres frappé par le maître en la matière, Andrea Pirlo. Le ballon prend une trajectoire complètement folle et Joe Hart ne peut que constater avec soulagement que sa barre transversale vient le sauver.
92e – Carton jaune pour Sterling pour une faute qui met fin au contre de Parolo.
90e – Les Anglais auront 5 minutes de temps additionnel pour espérer revenir au score.
89e – Enième tentative de l’extérieur de la surface de Sterling et c’est encore au dessus. C’est louable de tenter sa chance de loin mais il ne faut pas que cela devienne systématique. Surtout quand la réussite n’est pas de votre côté.
89e – Le corner ne donne rien.
88e – Corner pour l’Angleterre.
87e – Barkley combine bien avec Rooney à l’entrée de la surface mais l’attaquant mancunien frappe encore une fois très largement au dessus.
86e – C’est finalement Gerrard qui, malgré son état, frappe le coup franc. Le ballon s’envole malheureusement largement au dessus du but de Sirigu.
85e – Très bon coup franc sur la gauche de la surface Italienne. Rooney place le ballon. Une occasion en or pour les Anglais à 5 minutes du terme du match
81e – C’est au tour de Cahill de souffrir de crampes.
80e – Les joueurs vont devoir piocher dans leurs réserves pour terminer ce match sous la chaleur étouffante de Manaus.
79e – Surridge sort au profit de Lallana pour l’Angleterre. Encore une fois changement étonnant car Gerrard a l’air de plus en plus à la peine.
79e – Changement pour la Squadra Azzurra, Candreva auteur d’un très bon match est remplacé par Parolo.
78e- Quel dommage, Rooney manque complètement son coup sur ce corner qui sort directement. Il ne faut pas gâcher ce genre d’occasion en cette fin de match.
77e – OHH le bon coup franc de Baines qui fait passer son ballon au dessus du mur. Sirigu est vigilant et détourne en corner.
75e – Grosse faute de Chiellini sur Sturridge et coup franc intéressant pour les Anglais à 25 mètres du but de Sirigu. A noter l’innovation de cette Coupe du Monde, la bombe de mousse pour marquer l’emplacement du ballon et celui du mur.
73e – Henderson est remplacé par Wilshere, le milieu de terrain des Gunners. Etonnant car on sent que Steven Gerrard est à bout physiquement.
72e – Changement pour l’Italie, Mario Balotelli est remplacé par Immobile.
71e – On ne change pas les bonnes habitudes chez les Anglais, Johnson se retrouve balle au pied à 25 mètres suite à un corner et tente sa chance d’une frappe très puissante mais non cadrée.
70e – On sent que les joueurs ont besoin de souffler. Steven Gerrard traîne la jambe il devrait être remplacé par Sterling.
67e – Les premiers signes de fatigue apparaissent. Les crampes attaquent les cuisses de Sterling !
65e – Le match s’emballe de nouveau. Ballon piqué de De Rossi dans la surface, Darmian contrôle mais le ballon reste collé dans ses pieds et il n’arrive pas à conclure. Sur le contre Ross Barkley enroule une frappe a ras de terre détournée par Salvatore Sirigu.
63e – OOH Wayne Ronney qui manque le cadre alors qu’il avait réussi à faire la différence dans la surface. Le numéro 10 anglais croise malheureusement trop sa frappe alors qu’il avait de l’espace.
62e – Danny Welbeck est remplacé par Ross Barkley pour l’Angleterre.
62e – Décidément le mot d’ordre anglais est la frappe en dehors de la surface. Sturridge encore un fois à 20 mètres, encore une fois non cadré.
60e – Les supporters Azzurri sont d’humeur chambreuse, des OLE descendent des tribunes lors des échanges de passent entre les milieux de terrain Italien.
57e – Changement 100% PSG pour l’Italie, Verratti sort au profit de Motta
55e – OLALA Steven Gerrard combine avec Sturridge et s’écroule dans la surface suite à un contact très litigieux dans la surface avec Paletta. Pas de penalty selon l’arbitre.
54e – Et encore une frappe de l’extérieur de la surface cette fois ci de Rooney, encore une fois à côté
52e – Petite déception, Mario Balotelli n’a pas enlevé son maillot suite à son but comme il l’avait fait pendant l’Euro 2012 pour une célébration devenue mythique !!!
50e – ET LE BUUUUT pour l’ Italie inscrit par Super Mario Balotelli qui se fait oublier au 2eme poteau, centre parfait de Candreva et l’avant centre ajuste Joe Hart d’une tête piquée qui ne laisse aucune chance au portier britannique.
48e – Et les hostilités sont relancées ! Bonne frappe du gauche, encore un fois de l’extérieur de la surface, de Sturridge. Sirigu se couche et détourne le ballon en corner.
47e – Pas de changement à signaler.
46e – Et c’est reparti dans ce match ! Espérons voir le même spectacle qu’en première période
C’est la Mi-temps ! Match très agréable pour le moment. Les Italiens semblaient avoir fait le plus dur en ouvrant le score, mais les joueurs de la Three Lions ont bien réagit même si la fin de cette première période a été très chaude sur les cages de Joe Hart.
48e – LE POTEAU !!! Sur le corner qui suit, le ballon traine dans la surface et échoue dans les pieds d’un Italien dans la surface, mais sa frappe vicieuse frappe la base du poteau droit de Joe Hart.
47e – QUEL SAUVETAGE ! Balotelli est lancé dans la profondeur par Pirlo, l’attaquant Italien s’excentre suivi par Joe Hart mais tente un lob astucieux qui trompe le portier anglais. La balle file dans la cage mais Jagielka revient en catastrophe et sauve sur sa ligne.
45e – Il y aura 2 minutes de temps additionnel.
43e – Beau déboulé de Darmian qui repique de son aile droite vers l’axe et déclenche du gauche. Mais sa frappe s’envole dans le ciel de Manaus.
40e – L’Italie semblait avoir fait le plus dur dans ce match mais, comme souvent, la déconcentration découlant de l’ouverture du score a permis à leurs adversaires de revenir rapidement dans le match
39e – Le match est interrompu, il semblerait qu’ un membre du staff anglais soit allongé sur le sol suite à un malaise ou une blessure dans la bousculade ayant suivi l’égalisation de Sturridge…
37e – EGALISATION !! Ce match devient fou !! Débordement de de Wayne Rooney qui centre pour Sturridge qui seul au 2e poteau pousse la balle au fond.
36e – GOOOOOOAL quelle frappe de Marchisio, suite à un corner tiré à deux, Marchisio se retrouvent balle au pied au 25 mètre et catapulte une magnifique frappe à ras de terre qui vient se loger dans le petit filet de Joe Hart. Italie 1 – Angleterre 0
35e – Aie aie aie Balotelli qui manque sa tête alors qu’il est bien démarqué dans la surface. Grosse occasion pour les Italiens.
33e – Coup franc bien frappé par Steven Gerard mais aucun joueurs anglais n’est à la retombée du ballon.
30e – La Squadra Azzurra a la possession du ballon (60%), mais tout cela reste assez stérile pour le moment.
28e – Les Italiens n’arrivent pas à s’approcher des buts de Joe Hart, ils s’en remettent aux frappes lointaines, notamment de Candreva, mais sans réussite pour le moment.
24e – QUELLE OCCASION ! Barzagli est à deux doigts de marquer contre son camp suite à un débordement de Welbeck. Sur le corner suivant, le ballon traverse la surface sans qu’aucun joueur ne touche le ballon.
22e – OUHH c’est chaud dans la surface italienne, Sterling centre tendu à ras de terre, Welbeck vient pour couper la trajectoire mais il est pris en sandwich entre Barzagli et Paletta et ne parvient pas à toucher le ballon.
19e – Arrêt difficile pour Joe Hart qui n’arrive pas à capter une frappe de l’extérieur de la surface. Si Balotelli avait été présent dans la surface il aurait profité de ce ballon relâché.
18e – Fait étonnant dans ce match, Marco Veratti est rappelé à l’ordre par l’arbitre !!!
15e – Dès qu’ils sont proches de la surface adverse, les Anglais n’hésitent pas à tenter leur chance, encore une frappe de Johnson qui passe à côté. La défense italienne va devoir sortir un peu plus rapidement sur le porteur du ballon.
13e – Les défenseurs Italiens ont l’air clairement plus lents que les trois flêches que sont Sturridge, Sterling, et Welbeck. Attention aux ballons dans les espaces.
11e – On combine bien côté anglais et les attaquants permutent beaucoup ce qui gêne la charnière centrale de la Squadra Azurra. Sturridge arrive encore une fois à se mettre en position de frappe au 20 mètres mais son tir passe à côté.
8e – Difficile pour l’arbitre de siffler un penalty sur cette action.
8e – On réclame un penalty du côté Italien, Pirlo récupère un ballon à l’entrée de la surface et tente de déborder Jagielka, le ballon vient toucher la main du défenseur anglais mais ce dernier avait le bras bien collé au corps.
5e – Premier arrêt de Sirigu sur une frappe d’Henderson encore une fois de l’extérieur de la surface. Début de match canon des Anglais.
4e – OUUHHH l’illusion d’optique, frappe de mule de Sterling des 30mètres, le ballon s’enroule dans les filets et tout le stade croit au but, mais le ballon est passé dans le petit filet extérieur.
3e – Première alerte dans la surface anglaise, centre a ras de terre de Darmian repoussé par Jagielka.
2e – L’interrogation du soir, Wayne Rooney va t’il enfin inscrire son premier but lors d’une Coupe de Monde ??
1ere – Et c’est partie pour cette rencontre, les Italiens donnent le coup d’envoi.
23h58 – La poignée de main entre les deux capitaines Steven Gerard et Andrea Pirlo, certainement le dernier mondial pour ces deux joueurs emblématiques.
23h56 – Le Fratelli d’italia sans Gianluigi Buffon, ce n’est pas la même chose. Le portier Italien porte littéralement les paroles de son hymne quand il a l’occasion de le chanter !
23h54 – C’est partie pour les hymnes, God save the Queen pour commencer.
23h53 – Les joueurs font leur entrée sur la pelouse. C’est Andréa Pirlo qui porte le brassard de capitaine en l’absence de Gigi Buffon.
23h47 – Dans le premier match de ce Groupe D, le Costa-Rica a créé la surprise en s’imposant 3 à 1 face à l’Uruguay. Si vainqueur il y a dans ce match Angleterre-Italie, ce dernier prendra une sérieuse option sur la qualification.
23h45 – Rappelons les résultats du jour. Groupe B : Chili 3 – 1 Australie. Groupe C : Colombie 3 – 0 Grèce.
23h43 – Bonsoir à tous et bienvenu pour ce choc du groupe D entre l’Angleterre et l’Italie.
Présentation du match Angleterre – Italie
Après le match fou d’hier soir entre l’Espagne et les Pays-Bas, autre gros choc dans ce très relevé groupe D de cette Coupe du Monde 2014. L’affiche du soir va opposer l’Angleterre de Roy Hodgson à l’Italie de Cesare Prandelli à l’Arena Amazônia de Manaus.
D’un côté, l’effectif très rajeuni de l’Angleterre et de l’autre, l’expérience de la Squadra Azzura, incarné par leur métronome du milieu de terrain, Andrea Pirlo (qui dispute au Brésil sa troisième Coupe de Monde). Ce match promet une belle opposition de style. Exit le Catenacio, depuis qu’il est à la tête de la sélection italienne, Cesare Prandelli a initié une véritable révolution dans les mentalités, tant au niveau tactique que de la gestion des comportements de ces joueurs (seul Mario Balotelli semble bénéficier d’un traitement de faveur). Le fighting spirit anglais est lui toujours de mise. Les vieux grognards que sont Steven Gerrard et Wayne Rooney auront la lourde tâche d’encadrer leurs jeunes coéquipiers et d’alimenter en bons ballons Daniel Sturridge, auteur de 22 réalisations avec Liverpool cette saison en Premier League.
Buffon forfait, Sirigu dans les buts.
Deux grandes inconnues dans ce match, l’état de la pelouse du stade de Manaus, qui a vraisemblablement été peinte pour cacher son mauvais état et la rendre plus télégénique. Certains diront que cela ne posera aucun problème aux joueurs ayant pratiqué la pelouse de San Siro, cette pratique étant récurrente dans le stade milanais .
L’autre incertitude concerne la prestation de Salvatore Sirigu, en effet, le gardien de but du PSG doit remplacer au pied levé Gianlugi Buffon forfait pour ce match. À voir comment la défense italienne va gérer l’absence du dernier rempart emblématique de la Squadra Azzura. Espérons que ce match nous offrira le même spectacle que lors du quart de finale de l’Euro 2012 qui avait vu les Italiens s’imposer à l’issue d’une séance de tirs au but mythique.
Les compositions de départ des équipes :
ANGLETERRE : Hart – Johnson, Jagielka, Cahill, Baines – Gerrard(c), Henderson – Sterling, Rooney, Welbeck – Sturridge
ITALIE : Sirigu – Darmian, Barzagli, Paletta, Chiellini – De Rossi – Candreva, Pirlo(c), Verratti, Marchisio – Balotelli
Coupe du monde 2014 : Suivez tous les articles consacrés à la Coupe du monde au Brésil sur 24matins.fr