Digital Detox : 3 mois sans smartphone ni internet pour un documentaire
Ce soir sur Canal+, vous retrouverez "Digital Detox", documentaire dans lequel Pierre-Olivier Labbé se coupe du web pendant 3 mois.
Ce soir sur Canal+ sera diffusé Digital Detox, un documentaire de 90 minutes dans Pierre-Olivier Labbé a filmé son expérience personnelle durant trois mois consécutifs. Le réalisateur, âgé de 42 ans, s’est totalement déconnecté d’internet et a rangé son smartphone.
“Digital Detox”, 90 jours sans internet
Du 1er septembre au 1er décembre, Pierre-Olivier Labbé est donc entré en “digital detox”. Pour cela, le quadragénaire est d’abord parti loin de tout : il s’est isolé pendant 5 jours en Lozère, loin de Paris. Il redécouvre alors le plaisir de la lecture, de la correspondance écrite, des cartes routières à consulter, et des passants à questionner pour retrouver son chemin.
Le défi que l’homme connecté s’est lancé semblait difficile à révéler. “Tout est dans notre smartphone: nos contacts, un accès à la culture et à l’information, nos photos, notre musique. Les psys ont raison de parler de “doudou numérique”, a souligné le réalisateur.
Le sentiment de bien-être vécu à la campagne par Pierre-Olivier Labbé n’a pas duré, car la sensation de manque s’est rapidement faite sentir. Il reconnait également que l’expérience n’aurait pas pu excéder trois mois. “Si j’avais été déconnecté lors des événements de janvier (l’attentat à Charlie Hebdo et la prise d’otage porte de Vincennes), je ne sais pas comment j’aurais fait, je pense que j’aurais craqué. Je me serais reconnecté“, a-t-il avoué.
L’expérience de la digital detox porte ses fruits
Le test lui a cependant permis de modifier ses habitudes dans son usage d’internet. “J’ai totalement paramétré mon mobile pour ne plus recevoir de notifications, c’est moi qui décide quand consulter les applications; je ne me sers plus de mon smartphone comme réveil pour que ce ne soit pas le dernier objet consulté le soir et le premier le matin et je m’octroie de vrais moments de déconnexion quand je suis à table ou avec des amis“, explique le quadragénaire.
- Après le refus de Blanche Gardin de percevoir 200.000 euros par jour de tournage dans “LOL qui rit sort’, Ramzy Bedia pense l’inverse
- Mercato télé : “50min Inside” sur TF1 sera désormais présentée par Isabelle Ithurburu dès la rentrée
- Thierry Moreau ancien chroniqueur dans TPMP : “J’étais le ringard de service”