Diesel : l’AIE alerte sur de possibles pénuries cet hiver
L’Agence internationale de l’énergie prévoit ce scénario dans un rapport publié jeudi.
Et si les voitures propulsées au diesel venaient à ne plus rouler cet hiver ? C’est ce qu’imagine dans son rapport mensuel l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
Selon l’instance, l’Europe aura non seulement besoin « d’importations soutenues », mais des contraintes particulières sur la qualité du diesel pourraient « limiter » ces approvisionnements.
Les températures seront surveillées
L’agence prévient qu’« il faudra peut-être un autre hiver doux pour éviter les pénuries ». En outre, l’AIE indique que « Les raffineurs européens peinent toujours à augmenter leurs taux de traitement et leur production de diesel ».
Elle estime encore que l’Europe a « peu d’options » en vue d’« améliorer » sa capacité à stocker dans les futurs mois, et qu’il est « nécessaire » d’additionner « un rebond des rendements des raffineries » et davantage d’importations.
La donnée de l’embargo russe
Dans le rapport, est aussi indiqué que « Dix mois après l’entrée en vigueur de l’embargo de l’Union européenne sur le brut russe les raffineurs européens peinent toujours à augmenter leurs taux de traitement et leur production de diesel ».
Ces contraintes d’approvisionnement alourdissent les prix du gazole à la pompe, lesquelles dépassent en France les prix de l’essence depuis la fin septembre. Il y a quelques jours, ils atteignaient 1,89 euro le litre contre 1,86 euro pour le super sans plomb 95-E10.
Ceci étant dit, sur BFMTV, président de l’Union française des industries pétrolières Olivier Gantois se montrait rassurant relativement à la capacité des pays du Golfe à fournir le diesel à l’Europe. Et ce, même en cas d’extension de la situation actuelle entre Hamas et Israël au reste du Moyen-Orient.
- Une étude révèle que les banques privilégient le financement des énergies fossiles à celui de la transition énergétique
- Tensions Israël-Iran : les frappes américaines vont-elles faire flamber le prix des carburants ?
- TotalÉnergies devant la justice pour des accusations de greenwashing et de pratiques trompeuses