“Diana” : Naomi Watts, princesse bien pâle ?
Ce soir, France 2 diffuse "Diana," un film biographique d'Oliver Hirschbiegel où Naomi Watts campe Diana, princesse de Galles.
Alors que la vie de la princesse de Galles et les circonstances de sa disparition ne cessent d’afficher des zones d’ombre, le réalisateur allemand Oliver Hirschbiegel avait pris le risque, il y a de cela quelques années, de tourner Diana, un film biographique sur l’ancienne épouse du prince Charles.
Sorti le 2 octobre 2013 en France et le 1er novembre de la même année dans les salles obscures américaines, Diana portait à l’écran une vision des deux dernières années d’existence de la princesse Diana. Le 1er septembre 1995, alors qu’elle est officiellement séparée du prince Charles, Diana (Naomi Watts) est présentée via une amie au chirurgien pakistanais Hasnat Khan (Naveen Andrews). Une rencontre qui va nourrir en elle des sentiments de plus en plus forts, qu’elle tentera de matérialiser en une relation sérieuse, mais discrète, après son divorce prononcé en août 1996. Et si Hasnat Khan était présent aux obsèques de Lady Di le 6 septembre 1997, ils auront été bien peu à reconnaître en lui l’homme que la princesse semblait voir comme le nouvel élu de son cœur.
“Diana” : six semaines d’entraînement intensif sur la voix
Dans des propos rapportés par AlloCiné, Naomi raconte son implication dans le travail, visiblement sans précédent, de la voix de son personnage : “Je me suis entraînée de manière intensive pendant six semaines […] avant le début du tournage. [Diana] était d’origine aristocrate mais n’était pas du genre à ne jamais exprimer la moindre émotion. Elle avait la voix chaleureuse et jeune, et elle n’avait nul besoin d’élever le ton pour se faire entendre, ce qui rendait sa voix d’autant plus élégante. Pour moi, c’était un gros boulot.”
Si le succès n’a pas été conséquent au niveau du public (moins de 9 millions de dollars de recettes générées dans le monde), la presse est de son côté apparue mitigée sur la qualité de ce simili-biopic, le Daily Mail et The Guardian ayant ainsi déploré le résultat projeté au cinéma, tout comme L’Humanité et Télérama dans l’Hexagone qui ont respectivement regretté le côté trop “lisse” du personnage et l’ensemble “englué dans le sucre”.
La bande-annonce de “Diana” (VOST) :
Diana sera diffusé ce soir à 21h00 sur France 2.