Diabète : que savoir sur cette maladie chronique ?
En France, 10% de la population est touché par cette insuffisance hyperglycémie chronique, à savoir un excès de sucre dans le sang et par conséquent un taux de glycémie trop élevé.
Au lendemain de la Journée mondiale du diabète, retour sur cette maladie qui tue à travers le globe une personne toutes les six secondes.
Diabète : généralité
Maladie chronique, donc, le diabète est le faite d’une production moindre, par le pancréas, d’insuline; ou quand l’organisme n’est pas capable d’utiliser efficacement l’insuline qui est produite. Il est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres qui sont apportés par les aliments.
Mais c’est quoi, l’insuline ? Il s’agit d’une hormone qui régule la glycémie. L’hyperglycémie, qui est la concentration trop élevée de glucose dans le sang, est un effet fréquent du diabète non équilibré, lequel entraîne des atteintes importantes de nombreuses parties de l’organisme et plus particulièrement des nerfs et des vaisseaux sanguins. En 2019, le diabète a été la cause directe de 1,5 million de décès à travers le monde.
Les types de diabète
On distingue trois types :
Le diabète de type 1
Il représente une part mineure (5 à 10% de tous les cas) des cas, et cette forme survient chez les personnes jeunes et souvent dans l’enfance. Il est la conséquence d’une destruction auto-immune du pancréas qui ne produit plus d’insuline. Si la cause est mal connue, il n’y a pas non de prévention possible à ce jour. L’insuline doit être administrée par injection.
Les symptômes : augmentation du volume urinaire (polyurie), sensation de soif, faim constante, perte de poids, altération de la vision et fatigue.
Le diabète de type 2
Autrefois appelé diabète non insulino-dépendant ou diabète de la maturité), il est la conséquence d’une mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme et résulte le plus souvent d’un surpoids et d’un manque d’activité physique.
Si ses symptômes s’apparentent à ceux du diabète de type 1, ils sont toutefois moins marqués. Ainsi, la maladie peut être diagnostiquée plusieurs années après son apparition, une fois les complications déjà présentes. Contrairement au type 1, dont les symptômes peuvent apparaître de manière subite. Il survient désormais de plus en plus souvent aussi chez l’enfant.
Le diabète gestationnel
Au cours de la grossesse, une hyperglycémie peut survenir, sans pour autant présenter des valeurs équivalentes à celles qui conduisent à poser un diagnostic de diabète. Mais les femmes qui en sont atteintes présentent un risque plus important de complications au cours de la grossesse et à l’accouchement. Leur risque ainsi que celui de leur enfant, d’avoir un diabète de type 2 plus tard dans la vie est aussi accru.
Prévention et traitement du diabète
L’hygiène de vie est la clé de la prévention du diabète de type 2. Garder un poids normal, pratiquer une activité physique (au moins 30 minutes par jour), suivre un régime alimentaire sain (en évitant sucre et graisses saturées) et ne pas fumer sont indispensables.
Quant au traitement, à part les mesures d’hygiène de vie énoncés juste avant cela, des traitements antidiabétiques oraux et/ou injectables sont efficaces, mais encore une fois quand leur prise est associée à une alimentation équilibrée et à une activité physique régulière.