Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Apple
  • Cyberattaque
  • Jardin
  • Pâtes
  • OpenAI

Diabète : identifier le risque grâce au test en ligne

Santé
Par Jennifer Larcher,  publié le 4 juin 2012 à 16h21, modifié le 11 juillet 2014 à 16h23.

En France près de 700 000 personnes sont atteintes par cette maladie sans connaître son existence. Face à cette situation, un site invite les internautes à faire un test pour évaluer le risque d'être éventuellement diabétique.

L’AFD (Association Française des Diabétiques met en place la première semaine consacrée à la prévention du diabète du 4 au 10 juin. À cette occasion, le site internet (contrelediabete.fr) permet d’identifier les risques encourus en répondant à cinq questions ciblant le quotidien des utilisateurs concernant :

  • Les diabétiques au sein de la famille
  • L’IMC
  • Le taux de sucre
  • L’âge
  • La pratique d’une activité sportive

En renseignant les différentes informations, le site dispose des capacités pour évaluer le risque, il faut savoir que le facteur ayant le plus d’importance est celui de l’hérédité. Une personne ayant un parent diabétique à 40 % de chance de développer un diabète du type 2, avec deux parents le risque augmente et atteint 70 %. Le site transmet de nombreuses données concernant cette maladie comme une définition, les conseils pour se protéger… Des témoignages ainsi que des lieux de rencontres pendant la semaine nationale sont organisés pour sensibiliser au mieux la population.

À l’heure actuelle, le diabète touche 4,4 % de la population française soit 3 millions de personnes. En n’accordant aucune importance aux éventuels symptômes, 500 nouveaux cas sont référencés quotidiennement. Face à ce manque de prévention et d’information, d’ici une quinzaine d’années près d’un français sur 6 sera atteint par une forme de diabète. Des études montrent que les personnes habitant dans un milieu rural sont moins touchées que ceux dans les zones urbaines. Une combinaison de 40 gènes est la cause de cette maladie, ils agissent sur la sécrétion de l’insuline et son action. La maladie peut donc se transmettre via ses gènes à la naissance. L’alimentation peut également être en cause, mais d’autres facteurs rentrent en compte notamment l’ethnie et l’environnement. La population chinoise est atteinte de 3 % alors certaines régions au sein du Pacifique ont un taux de 40 %.

Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -