Devant une facture d’électricité insurmontable, une boulangerie d’un village de la Marne lance une cagnotte
La boulangerie du centre-bourg de Jonchery-sur-Vesle à l'ouest de Reims ne s'en sort plus. Pour survivre, la boulangerie Pain & Passion a mis en ligne une cagnotte.
Sauver notre commerce mais également notre avenir
Le couple de boulanger reste ébahi devant la facture de 19.204,58 euros reçu par son fournisseur d’électricité Totalenergies. Une facture insurmontable pour la patronne de la boulangerie ‘Pain & Passion’ et pour son compagnon. Interrogée dans l’Union, la jeune femme a décidé de faire appel à la solidarité sur Internet en lançant une cagnotte sur Leetchi avec ce titre « Sauvetage boulangerie ».
Bienvenue sur cette cagnotte solidaire afin de sauver notre boulangerie de Jonchery-sur-Vesle
Sur Leetchi, Julie Chiriaeff précise aux donateurs : « Bienvenue sur cette cagnotte solidaire afin de sauver notre boulangerie qui est en péril a cause de l’énorme facture d’électricité des 3 derniers mois de 2022. Nous faisons appel à votre générosité afin de nous éviter de devoir fermer la boulangerie car nous ne sommes pas en capacité de payer ces factures d’un montant de 22500€ ! Chacun participe du montant qu’il souhaite. Un énorme merci d’avance pour votre participation, pour sauver notre commerce mais également notre avenir », écrit la jeune femme désemparée.
Totalenergies doit justifier une telle hausse de ces tarifs !
Si à ce jour 1220 euros ont été collectés sur 22.500 euros, la boulangère a demandé à Totalenergies de justifier une telle hausse de ces tarifs avec l’aide d’élus locaux. Dans les colonnes de l’Union, elle ajoute : « Cette somme, nous ne pouvons pas la payer. Ici, c’est une boulangerie, pas une concession automobile. Je suis désabusé ; même notre comptable n’a jamais vu ça !« . Le magasin a rendu publique sa facture qui trône devant les clients : « Le pire, c’est qu’on travaille plutôt bien », reconnait la responsable. D’habitude, nous payons 5 fois moins d’électricité, là, c’est incompréhensible et on veut comprendre ! ».
C’est incompréhensible et on veut comprendre cette facture
Sur BFM, Julie Chiriaeff conclut : « Je n’ai aucune idée de comment on va s’en sortir. Non seulement nous sommes loin d’avoir fini de rembourser notre fonds de commerce, car le prêt durait 8 ans. Mais en plus nous vivons dans un appartement sur place. Donc si on ne trouve pas une situation rapidement et qu’on perd ces locaux, on va se retrouver à la rue avec nos jumeaux« .