Deux militantes écologistes aspergent La Joconde de soupe au Musée du Louvre (vidéo)
Des militantes pour le climat ont jeté de la soupe sur le tableau de La Joconde au musée du Louvre à Paris.
« Riposte alimentaire » demande la mise en place d’une Sécurité Sociale de l’Alimentation Durable
Il y avait certainement d’autres méthodes pour faire cette revendication qui ne sert pas réellement leur cause avec ce genre d’action. Hier, 2 militantes écologistes ont aspergé de soupe ‘La Joconde’ au musée du Louvre. D’après l’AFP, elles ont justifié cette action par leur volonté de promouvoir notamment « le droit à une alimentation saine et durable ».
Promouvoir « le droit à une alimentation saine et durable »
Précision de suite que ‘La Joconde‘ est protégée par une vitre blindée (l’œuvre n’a subi aucun dommage, a précisé le Musée). La direction du Louvre a indiqué que les 2 femmes avaient caché la soupe au potiron dans un thermos à café. Suite à leur méfait, elles ont été placées en garde à vue pour dégradation d’un bien classé ou inscrit, a précisé le parquet de Paris. Le musée compte porter plainte ce lundi.
Placées en garde à vue pour dégradation d’un bien classé ou inscrit (le parquet)
C’est dans un communiqué de presse que cette action a été revendiquée auprès de l’AFP par le collectif baptisé « riposte alimentaire ». Il se présente comme « une campagne de résistance civile française qui vise à impulser un changement radical de société sur le plan climatique et social ». « Riposte alimentaire » indique que ‘par leur action non violente, Sasha (24ans) et Marie-Juliette (63ans) exigent la mise en place d’une Sécurité Sociale de l’Alimentation Durable’.
Rachida Dati agacée
Nouvelle ministre de la Culture, Rachida Dati ne comprend pas ce type de cible : « La Joconde, comme notre patrimoine, appartient aux générations futures. Aucune cause ne peut justifier qu’il soit pris pour cible ! J’adresse tout mon soutien aux personnels du musée du Louvre« .
Par leur action non violente, Sasha (24ans) et Marie-Juliette (63ans) exigent la mise en place d'une Sécurité Sociale de l'Alimentation Durable. [2]
👉https://t.co/FLzMmVW4tW@SocialeAlim #SSAD #Alimentation pic.twitter.com/i4YS6VrrRX
— Riposte Alimentaire (@riposte_alim) January 28, 2024