Deux adolescents, apprentis jihadistes Français arrêtés en Hongrie
Âgés de 15 et 16 ans, les deux ados originaires du Bas-Rhin avaient prévu de se rendre en Syrie en passant par la Turquie.
Samedi, deux adolescents de nationalité française ont été arrêtés dans une gare à l’Est de la Hongrie. Âgés de 15 et 16 ans, ils faisaient l’objet d’un signalement des autorités françaises « pour disparition inquiétante » depuis un peu moins d’une semaine.
D’après le parquet de Strasbourg, la prochaine étape était de rallier en train la Turquie, puis de pénétrer en Syrie.
Les adolescents déjà arrêtés en octobre
D’après les Dernières Nouvelles d’Alsace, la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) avait interpellé les jeunes hommes de nationalité turque et marocaine en octobre dernier. C’est la découverte de messages suspects sur Facebook qui avait motivé cette arrestation.
Saisi, le parquet antiterroriste n’avait alors pas estimé disposer d’éléments suffisants pour une mise en examen. Selon une source à Strasbourg, les deux jeunes étaient « en voie de radicalisation, de dérive ». Le quotidien précise que l’un des deux était en contact avec un djihadiste reconnu.
Les aspirants jihadistes placés en foyer avant d’être remis à leurs parents
La justice hongroise avait procédé à un placement en foyer d’hébergement dans l’attente d’être remis à leurs parents, ce qui était le cas pour l’un d’eux mardi matin. Dans les jours prochains, c’est la justice française qui les attend. Cependant, le parquet de Paris, seul qualifié en matière d’antiterrorisme, n’a pas encore été saisi.
D’après le ministère de l’Intérieur, 350 Français seraient actuellement en Syrie, parmi lesquels se trouvent 76 femmes et 9 mineurs.