Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
    • Recettes
En ce moment : 
  • Cancer
  • Donald Trump
  • Tempête
  • Tourisme
  • France

Un dessin original de Leonard de Vinci retrouvé par hasard

Divertissement > Art
Par Jérôme Nelra,  publié le 15 décembre 2016 à 16h00.

Consulté pour une expertise de quelques dessins par un médecin à la retraite, un expert de la maison de vente aux enchères Tajan a eu la surprise de tomber sur un original du maître de la Renaissance.

Tout commence en mars dernier quand un médecin retraité met de l’ordre dans les affaires de son père, un bibliophile. Il tombe sur 14 dessins qu’il se décide à faire expertiser; direction la prestigieuse maison de vente aux enchères Tajan à Paris.

La surprise sera grande pour Thaddé Prate, directeur du département des « Maîtres anciens » qui pourtant en a vu passer, des oeuvres intemporelles.

Parmi les dessins, un Leonard de Vinci

L’oeil de l’expert est attiré par l’une des oeuvres présentées, qui représente au recto le martyr de Saint Sébastien attaché à un arbre. Il fait appel à Patrick de Bayser, un autre expert qui déduit de son analyse qu’il s’agit de l’oeuvre d’un gaucher. Et plutôt célèbre, pour le coup.

Au verso, figurent « deux schémas scientifiques, l’un sur les ombres portées d’une bougie et l’autre sur l’effet des rayons lumineux et ombreux derrière un obstacle. Deux annotations fragmentaires, autographes et spéculaires, en distiques caractéristiques de Léonard de Vinci complètent ces schémas », peut-on lire sur le site de la maison Tajan.

Estimation : 15 millions d’euros

Pour autant, l’expertise doit encore être poursuivie. Même si selon la Conservatrice au Metropolitan Museum de New York, il s’agit bien d’un authentique de Vinci, qui aurait été réalisé en 1478 et 1483. Le Louvre est également sur le coup de l’authentification grâce à son laboratoire.

Et sans connaître encore le résultat de l’étude, Tajan a déjà estimé le dessin à 15 millions d’euros. Oeuvre qui pourrait être proposée à la vente en juin 2017.

Le Récap
  • Parmi les dessins, un Leonard de Vinci
  • Estimation : 15 millions d’euros
En savoir plus
  • Découvrez le best-seller français de 2024 qui surpasse Musso et Lévy
  • Une banane transformée en œuvre d’art vendue pour 6,2 millions de dollars aux enchères!
  • Première œuvre d’un robot humanoïde vendue pour un million d’euros aux enchères !
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -