Des tensions dans le camp d’Arnaud Montebourg
Déçus par les résultats du premier tour de la primaire PS, les partisans de Montebourg se divisent et l’encouragent à rejoindre le camp de Hollande.
Le camp de Montebourg a du mal à gérer la suite de sa défaite pendant le premier tour. La vision n’est plus la même depuis que le choix de Montebourg sur les deux finalistes est attendu. Des tensions se créent alors devant les divergences d’idées. En effet, l’état-major de Montebourg souhaite qu’il rejoigne le camp Hollande alors que ses amis le mettent en garde contre les profiteurs ne pensant uniquement qu’à leur carrière politique.
Parmi ceux qui souhaitent l’association Montebourg-Hollande, on peut citer : Aquilino Morelle, Thierry Mandon, Frédérique Bredin et Bertrand Monthubert. Selon eux, il est certain que le candidat arrivé en tête le premier tour va remporter le second. Par ailleurs, les autres jugent bon que Montebourg rejoigne le camp d’Aubry avec lequel des idées sont partagées, bien qu’Aubry ne montrait que peu de soutien pour leur candidat pendant les campagnes du premier tour.
Comme le dit un proche de Montebourg, Aquilino Morelle, Thierry Mandon, Frédérique Bredin et Bertrand Monthubert feront tout pour le convaincre de rejoindre Hollande. La raison est simple, Hollande promet des postes contrairement à Aubry. Voilà pourquoi les amis de Montebourg le mette en garde de ces hommes qu’ils qualifient de profiteurs, des hommes qui ne penseraient qu’à leur carrière.
Devant ces divergences, Montebourg a du mal à choisir. Il a tenu à partager ses difficultés : « Mes cadres départementaux sont tous pour Aubry, mes cadres nationaux sont plutôt Hollande, et ma base est coupée en deux ». Selon un proche, le choix de Montebourg semblait tendre vers Hollande depuis lundi mais il a hésité par la suite. C’est la raison pour laquelle il a déclaré qu’il voulait attendre le débat pour faire son choix.