Des smartphones pour mieux dépister le cancer
Une équipe américaine a mis au point un dispositif s'installant sur un smartphone, permettant à celui-ci d'aider à dépister des cellules cancéreuses.
A l’heure de l’e-santé sur lequel de nombreux constructeurs et laboratoires se penchent de plus en plus, une équipe américaine semble avoir fait un pas supplémentaires dans la recherche contre le cancer, avec l’élaboration de dispositifs de diagnostics avec l’aide d’un smartphone.
Les chercheurs du Massachusetts General Hospital ont ainsi inventé un smartphone capable d’analyser des échantillons de sang, permettant de détecter d’éventuelles tumeurs cancéreuses. Pour y parvenir, l’appareil expérimental appelé D3 system est composé d’un module d’imagerie avec une lampe LED qui enregistre les images en haute définition grâce à la caméra du smartphone. Selon le PNAS qui a publié ces travaux, une seule image permet d’enregistrer des informations moléculaires de plus de 100.000 cellules. Des données qui sont ensuite transmises pour être analysées plus en détail.
Une aide précieuse pour les pays où l’accès au soin est limité
« La plateforme D3 va permettre d’améliorer et d’étendre le dépistage du cancer à un coût compatible avec les ressources limitées de certaines zones » souligne le Dr Ralph Weissleder, responsable du centre de biologie des systèmes du Massachussetts General Hospital.
« En profitant de la diffusion grandissante de la technologie des téléphones portables dans le monde, le système D3 devrait permettre de détecter rapidement les cas suspects ou à haut risque de cancer et éviter les attentes des résultats d’analyse dues aux services limités dans certaines régions et pays »conclut-il.
Un outil qui ne coutera que 1,80 dollar
Disponible pour 1,80 dollar, les scientifiques avancent que cet outil permettra d’avoir des résultats en moins d’une heure. Un coût peu onéreux, qui pourrait même faire l’objet d’une baisse de prix en prenant en compte les avancées du système.