Des scientifiques découvrent l’existence d’une nouvelle couche dans le noyau interne de la Terre

Terre noyauWikimedia Commons
Des chercheurs ont découvert une nouvelle couche dans la structure de la Terre, une couche interne qui pourrait être riche d'enseignements.
Les chercheurs continuent de faire des découvertes capitales concernant le centre de notre Terre. Une équipe d’experts de l’Université Nationale d’Australie (ANU) a trouvé des preuves de l’existence d’une nouvelle couche dans le noyau interne de notre planète. Cette dernière est une boule en alliage fer-nickel qui, comme le professeur Hrvoje Tkalčić l’explique, est une “trace fossilisée” du passé de la Terre. Jusqu’à présent, la communauté scientifique ne reconnaissait que quatre couches – la croûte, le manteau, le noyau externe et le noyau interne -.
Des chercheurs ont découvert une nouvelle couche dans la structure de la Terre
Les experts ont découvert ce noyau “caché” en étudiant les ondes sismiques qui voyagent à travers le centre de la Terre et qui rebondissent, parfois jusqu’à cinq fois – les études précédentes n’étudiaient que des rebonds simples -. Les ondes atteignaient des endroits proches du centre à des angles qui suggéraient une structure cristalline différente à l’intérieur de la couche du noyau interne. En effet, l’alliage déforme les temps de trajet des ondes lorsque celles-ci traversent.
Ces découvertes ouvrent la voie à de nouvelles manières d’enquêter sur le noyau interne, selon l’auteur principal Thanh-Son Phạm. L’ANU est aussi convaincue que la zone la plus interne du noyau interne représente la trace d’un événement majeur dans le passé de la Terre qui a eu un impact “significatif” sur le cœur de la planète. Comme les chercheurs l’expliquent à The Washington Post, cela pourrait aussi permettre d’expliquer la formation du champ magnétique terrestre. Ce champ joue un rôle majeur pour la protection de la vie, en servant de bouclier aux radiations dangereuses, du Soleil notamment, et en empêchant l’eau de s’enfuir dans l’Espace.
Une couche interne qui pourrait être riche d’enseignements
Ces informations pourraient aussi se révéler utiles dans les études d’autres mondes. Actuellement, la communauté scientifique estime que Mars est une planète stérile parce qu’elle a perdu son champ magnétique il y a environ quatre milliards d’années, la laissant sans protection contre les vents solaires et les tempêtes de poussière qui ont fait disparaitre l’atmosphère et les océans. Les chasseurs d’exoplanètes, eux, pourraient utiliser ces connaissances pour trouver des mondes habitables. La présence d’une structure interne similaire à celle de la Terre ne saurait garantir une éventuelle vie possible, mais celle-ci en ferait une possibilité supplémentaire.