Kenya : Des outils de 3,3 millions d’années découverts
Des outils en pierre datés d'environ 3,3 millions d'années viennent d'être découverts au Kenya. En tout cas, ils sont apparus avant les premiers hominidés et relancent le large débat sur l'évolution de l'homme.
Jusqu’à présent, les scientifiques estimaient que les premiers outils façonnés étaient apparus dans une période allant de environ 3,3 millions d’années.
Jeudi, dans la prestigieuse revue Nature, un article a sérieusement ébranlé une théorie que l’on considérait comme quasiment acquise. Une équipe d’archéologues emmenée par la française Sonia Harmand a en effet découvert au Kenya les plus anciennes pierres taillées, datant de 3,3 millions d’années avant notre ère.
149 objets en pierre découverts au Kenya
C’est précisément à l’Ouest du lac Turkana, sur le site de Lomekwi, que la découverte a été réalisée, avec la mise au jour de 149 objets en pierre. Ceux-ci, alors fichés dans les sédiments, ont pu être datés grâce aux couches de cendre volcanique les entourant, nous apprend le quotidien helvète Le Temps. Puis, une autre mesure magnétique de ces mêmes sédiments a conclu à une datation de 3,3 millions d’années.
L’on apprend qu’ils ont été travaillés grâce aux matières volcaniques locales, et qu’ils revêtent des tailles et des aspects variés, l’un d’entre eux pesant jusqu’à 15 kilos.
Qui a taillé ces outils ?
Dès lors, comment expliquer l’apparition de ces objets plusieurs centaines de milliers d’années avant le premier des premiers êtres humains ? Pour Hélène Roche, directrice émérite du West Turkana Archeological Project, pas de doute pour autant : « La variété et la concentration de ces objets mais aussi leurs formes particulières, qui ne peuvent pas être obtenues par des processus naturels, indiquent clairement qu’il s’agit d’outils ».
Anne Delagne, de l’Université de Bordeaux, ne dit pas autre chose : « Cette découverte incontestable démontre qu’il existait déjà il y a 3,3 millions d’années des hominidés disposant des capacités motrices et cognitives nécessaires pour fabriquer des outils ». Si le doute était permis quant à l’existence d’une production plus ancienne de tels outils, le voici en tout cas totalement levé. Une chose est certaine, ils ne sont pas le fruit de l’Homo habilis, qui n’était pas encore apparu. Il pourrait s’agir d’un hominidé encore plus ancien, Kenyanthropus platyops, lequel a été découvert non loin. Avec prudence, et sans attribuer les mérites de la confection de ces outils à quelque genre d’hominidé que ce soit, Hélène Roche souligne qu’il devait être assez costaud pour soulever de lourdes charges, et qu’il ressemblait plus à un chimpanzé.