Des habitants du XXe arrondissement de Paris ne veulent pas d’un Burger King près du Père-Lachaise
Un collectif de riverains de la place Martin-Nadaud, dans le XXe ne veut pas d'un établissement Burger King face au cimetière du Père-Lachaise.
Tous ensemble, il est urgent de s’opposer au projet d’ouverture d’un Burger King, dans l’immeuble en briques rouges donnant sur la place Martin Nadaud. L’avenir de notre quartier est en jeu !, écrit Le Ménil, un portail sur l’actualité des habitants de Ménilmontant.
Il est urgent de s’opposer au projet d’ouverture d’un Burger King (Le Ménil)
Sur le site change.org, la pétition a déjà recueilli près de 12.900 signatures. Si l’association est contre l’ouverture de ce Burger King -du groupe Bertrand- face au cimetière du Père-Lachaise, la mairie du XXe arrondissement l’est également.
La mairie du XXe arrondissement s’oppose à cette ouverture
Le groupe Bertrand lorgne sur cet emplacement, un local inoccupé depuis plusieurs années. Le gérant du restaurant situé tout proche de là ajoute : « Mes craintes principales ça va être les nuisances de livraisons. La place aussi va être beaucoup plus sale, il va y avoir beaucoup de déchets« .
La mairie se dit impuissante à l’implantation du Burger King
L’actuel maire du 20e arrondissement de Paris, Eric Pliez, se dit impuissant lors d’un entretien sur France télévisions : « A ce jour le fond de commerce n’est pas à vendre. C’est donc un bail commercial qui est mis en location et donc là-dessus notre pouvoir d’agir au nom de la liberté du commerce n’existe pas sauf à convaincre le propriétaire qu’il ne faut pas s’installer là« .
Pour le portail d’actualité sur Ménilmontant, Le Ménil, les nuisances seraient infernales :
Augmentation mécanique du nombre de déchets abandonnés à proximité entraînant :
1) Pollution des espaces publics environnants alors qu’ils ont été assainis, aménagés et végétalisés ces dernières années.
– Prolifération d’espèces nuisibles, notamment de rats, attirés par les restes alimentaires.
– Menaces sur l’écosystème du Père Lachaise et des espaces verts alentours, devenus de véritables réservoirs de biodiversité au coeur de Paris.
2) Sécurité et nuisances sonores :
– Présence de nombreux scooters et divers véhicules pour l’activité de livraison sur une très large amplitude horaire, induisant :
– Insécurité aux abords directs d’une crèche, d’écoles (de la maternelle au lycée) et d’une place piétonne devenue le terrain de jeu des enfants du quartier.
– Troubles nocturnes à l’ordre public tels qu’il s’en produit régulièrement près du McDonalds de la place Gambetta, situé à 300 à peine.
– Les trottoirs alentours encombrés par les véhicules de livraison
-Nuisances sonores sur le carrefour de la place Martin Nadaud déjà vite congestionné.
3) Santé publique et environnement :
– Des pratiques agricoles d’un autre âge et ventes à proximité d’écoles de produits ultra-transformés, néfastes pour la santé. Quid de :
– La santé de tou•s•tes, en particulier des plus jeunes habitant•e•s du quartier face à un enrichissement de l’offre de malbouffe ?
– La production industrielle de viande, issue d’élevages intensifs qui génèrent déforestation, pollution des eaux et des sols, au mépris de la condition animale et des enjeux climatiques d’aujourd’hui ?.
4) Urbanisme et sauvegarde du patrimoine :
– Un projet à l’encontre de l’histoire architecturale du quartier qui soulève la question de :
-L’implantation d’une telle enseigne à proximité directe de nombreux lieux protégés dont certains classés et inscrits (Père Lachaise, crèche collective Père Lachaise, édicule Guimard de la station Gambetta, mur des fédérés, espaces verts et parcs, etc.)
– La sauvegarde des commerces indépendants propre à notre quartier.