Des députés veulent sauver “Soir 3”, à l’antenne depuis 1978
Les élus veulent éviter sa disparition de l'antenne de France 3, dénonçant "une lourde erreur".
Le Soir 3, institution de l’info sur France 3 depuis 1978, pourrait être transférée sur la chaîne Franceinfo. Mais pour 80 députes, il n’en est pas question.
Ils partent en lutte contre ce projet de suppression dans une lettre qu’ils ont adressée au Premier ministre Édouard Philippe, à celui de la Culture Franck Riester ainsi qu’à la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte.
“Un rendez-vous incontournable”
Frédérique Dumas (ex-LREM, groupe Libertés et Territoires) et Aurélien Pradié (LR) sont les deux députés à l’origine du texte qui dit entre autres : “Le Soir 3 est un rendez-vous incontournable pour 700.000 Français en moyenne depuis une quarantaine d’années. (…) Sa disparition serait une lourde erreur”.
Puis : “Élus des territoires, nous savons que la disparition de ce programme impactera la qualité d’informations de nos citoyens“. François Ruffin (LFI) et l’ancienne ministre Sylvia Pinel (Libertés et Territoires) figurent parmi les signataires.
Un créneau plus important sur Franceinfo
Au mois de mais dernier, la direction de France Télévisions avait soumis un projet de création d’une nouvelle tranche d’information renforcée, de 21 heures à minuit, sur Franceinfo. Aux dépens donc de Soir 3, et dès la rentrée prochaine.
France TV veut proposer dans ce cadre un journal de 30 minutes à 23 heures, concocté par les équipes actuelles du Soir 3 ainsi que la rédaction de la chaîne d’information continue.
- Après le refus de Blanche Gardin de percevoir 200.000 euros par jour de tournage dans “LOL qui rit sort’, Ramzy Bedia pense l’inverse
- Mercato télé : “50min Inside” sur TF1 sera désormais présentée par Isabelle Ithurburu dès la rentrée
- Thierry Moreau ancien chroniqueur dans TPMP : “J’étais le ringard de service”