Des chercheurs découvrent une cellule qui pourrait traiter tous les cancers
Un traitement universel contre le cancer ? Nous n'en sommes pas encore là bien sûr, mais les chercheurs gallois ont découvert une cellule dans notre système immunitaire qui pourrait ouvrir cette voie.
Une cellule T présente dans le sang scanne en quelque sorte le corps pour détecter des menaces potentielles à éliminer, tout en épargnant les cellules saines. Une distinction que ne fait pas totalement la chimiothérapie actuelle. La cellule en question a été découverte par une équipe de chercheurs de l’Université de Cardiff au Pays de Galles.
Guérir la plupart des cancers ?
Ces cellules « tueuses » sont, rapporte Ouest-France, dotées d’un type de récepteur qui élimine donc les cellules malades, mais surtout ce récepteur « scanne une molécule commune à toutes les cellules humaines ». Le professeur Andrew Sewell, qui est le principal auteur de cette étude, ne cache pas son enthousiasme : « Nous espérons que ces nouveaux récepteurs ouvrent une nouvelle voie pour cibler et détruire un large panel de cancers chez tous les patients. Personne n’imaginait cela possible ».
Des essais sur des souris
À ce jour, des expérimentations ont été menées sur des souris avec des cancers tels que ceux des os, du sang, ou encore du poumon et de la peau entre autres. Un large spectre de tests donc, qui devraient être appliqués à l’Homme d’ici à la fin de cette année. Le spécialiste conclut : « Il reste beaucoup d’obstacles à franchir. Cependant, si les tests sont fructueux j’espère que ce nouveau traitement pourra être appliqué à des patients dans quelques années ».