Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Recherche
  • Meta
  • Cuisine
  • Star Trek
  • Disney

Des chercheurs découvrent une cellule qui pourrait traiter tous les cancers

Santé > Cancer
Par Jérôme Nelra,  publié le 22 janvier 2020 à 14h40.

Un traitement universel contre le cancer ? Nous n'en sommes pas encore là bien sûr, mais les chercheurs gallois ont découvert une cellule dans notre système immunitaire qui pourrait ouvrir cette voie.

Une cellule T présente dans le sang scanne en quelque sorte le corps pour détecter des menaces potentielles à éliminer, tout en épargnant les cellules saines. Une distinction que ne fait pas totalement la chimiothérapie actuelle. La cellule en question a été découverte par une équipe de chercheurs de l’Université de Cardiff au Pays de Galles.

Guérir la plupart des cancers ?

Ces cellules « tueuses » sont, rapporte Ouest-France, dotées d’un type de récepteur qui élimine donc les cellules malades, mais surtout ce récepteur « scanne une molécule commune à toutes les cellules humaines ». Le professeur Andrew Sewell, qui est le principal auteur de cette étude, ne cache pas son enthousiasme : « Nous espérons que ces nouveaux récepteurs ouvrent une nouvelle voie pour cibler et détruire un large panel de cancers chez tous les patients. Personne n’imaginait cela possible ». 

Des essais sur des souris

À ce jour, des expérimentations ont été menées sur des souris avec des cancers tels que ceux des os, du sang, ou encore du poumon et de la peau entre autres. Un large spectre de tests donc, qui devraient être appliqués à l’Homme d’ici à la fin de cette année. Le spécialiste conclut : « Il reste beaucoup d’obstacles à franchir. Cependant, si les tests sont fructueux j’espère que ce nouveau traitement pourra être appliqué à des patients dans quelques années ».

Le Récap
  • Guérir la plupart des cancers ?
  • Des essais sur des souris
En savoir plus
  • Cancer du sein : une nouvelle méthode de dépistage plus intelligente dévoilée par une étude
  • Amiante détectée dans des jouets : quels dangers pour la santé, du poumon aux ovaires ?
  • Vacciner les garçons contre le HPV : un atout majeur dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -