Des chercheurs américains ouvrent la voie à un hydrogène à bas coût
Une équipe de chercheurs de Virginia Tech a mis au point un processus permettant de multiplier la production d’hydrogène par trois.
Et si la voiture à l’hydrogène était à portée de main ? Carburant propre par excellence car il ne rejette que de la vapeur d’eau, l’hydrogène peine pour le moment à être adopté à cause de son coût de production beaucoup trop élevé pour que ce dernier soit rentable.
Les choses pourraient bientôt changer puisqu’une équipe de chercheurs américains ont mis au point une méthode de production de l’hydrogène plus rapide et surtout beaucoup moins chère que les méthodes actuelles. Un pas important vers une adoption grand public ?
L’hydrogène meilleur carburant contre le réchauffement climatique ?
Les chercheurs de l’Institut de technologie de Virginie, plus connue sous le nom de Virginia Tech, ont en effet mis au point un processus biologique permettant de produire le précieux gaz plus facilement. Pour faire simple, la méthode de production utilise le glucose et le xylose, substances que l’on trouve en abondance dans le maïs.
Un procédé informatique à permis de dégager les enzymes permettant de dégager le plus d’hydrogène à partir des tiges, des épis et des cosses de maïs. Grâce à ce processus, les chercheurs ont pu tripler le taux de production d’hydrogène par rapport à ce qui se fait actuellement grâce aux procédés de production les plus efficaces.
Vers une démocratisation des véhicules à l’hydrogène ?
Combinée à des méthodes de production de plus en plus élaborée pour les véhicules à l’hydrogène, cette nouvelle découverte ouvre la voie à une production de masse de carburant hydrogène. On le sait, la diminution des coûts de production est le moteur principal pour une commercialisation à grande échelle.
Selon Percival Zhang, professeur au département ingénierie des systèmes biologiques, ce nouveau mode de production « signifie que nous avons fait la démonstration de l’étape la plus importante vers une économie fondée sur l’hydrogène à savoir produire et distribuer de l’hydrogène verte pas chère provenant de la biomasse locale. »