Dès 2024, les protections périodiques réutilisables seront remboursées pour les femmes de 25 ans et moins
Quatre millions de femmes sont confrontées à la précarité menstruelle en France, soit 31% des femmes de 18 à 50 ans.
Une femme sur cinq a déjà été confrontée à la précarité menstruelle
Sur Twitter (mais également sur France 5 hier soir dans ‘C à vous’), Elisabeth Borne s’est adressée aux femmes en ces mots : « La précarité menstruelle est une réalité qui touche trop de femmes. C’est une injustice du quotidien. Dès 2024, les protections périodiques réutilisables seront remboursées par la sécurité sociale pour les femmes de 25 ans et moins », a précisé la première ministre.
La précarité menstruelle est une réalité qui touche trop de femmes
Malgré ce geste, certains demandent sur les réseaux sociaux : « Pourquoi jusqu’à 25 ans ? Après 25 ans c’est la ménopause ?« …Cependant, le Gouvernement aidera les collectivités et les établissements à installer des distributeurs de protections périodiques, et doublera les crédits aux associations d’ici 2027 pour qu’elles puissent acheter et distribuer 30 à 40% de protections périodiques réutilisables pour les femmes en précarité.
Le Gouvernement aidera les collectivités et les établissements à installer des distributeurs de protections périodiques
Une étude OpinonWay pour l’association ‘Règles Élémentaires’ a montré qu’une femme sur cinq a déjà été confrontée à la précarité menstruelle. 11% l’ont vécue personnellement ; 10% déclarent connaître quelqu’un de leur entourage qui a déjà été dans cette situation. Enfin, 70% des personnes questionnées ont déjà entendu parler de ce terme. Seulement près de la moitié des sondées (47%) savent exactement de quoi il s’agit. Les règles restent un sujet tabou dans la société, pour 57% des personnes interrogées mais un peu moins au coeur de la cellule familiale.
La précarité menstruelle est une réalité qui touche trop de femmes.
C’est une injustice du quotidien.Dès 2024, les protections périodiques réutilisables seront remboursées par la sécurité sociale pour les femmes de 25 ans et moins. pic.twitter.com/ouTqqbG7xz
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) March 6, 2023