Denis Villeneuve explique pourquoi « Dune: Messiah » n’est pas inclus dans la trilogie de la franchise
Denis Villeneuve explique pourquoi le film Dune : Messiah ne fait pas partie de la trilogie de la franchise.
Tl;dr
- Dune: Messiah ne sera pas une partie d’une trilogie.
- Denis Villeneuve développe une nouvelle philosophie cinématographique pour ce film.
- Dune: Messiah pourrait être le film le plus risqué de Villeneuve.
- Le film représente les conséquences d’une guerre sainte déclenchée par Atreides.
Un nouveau chapitre pour « Dune »
Denis Villeneuve, le réalisateur de Dune, a récemment expliqué pourquoi Dune: Messiah ne fera pas partie d’une trilogie. Alors qu’il termine la première partie du voyage de Paul Atreides (interprété par Timothée Chalamet) avec Dune: Part Two, Villeneuve travaille actuellement sur le scénario de Dune: Messiah, basé sur le livre de Frank Herbert du même nom.
Ce dernier se déroule douze ans après les événements de Dune et conclut l’histoire d’Atreides dans l’Univers connu.
Une philosophie cinématographique différente
Dans une interview accordée à Vanity Fair, Villeneuve a expliqué pourquoi sa prochaine adaptation de Dune: Messiah ne fera pas partie d’une trilogie. Selon lui, les deux premiers films Dune qu’il a réalisés constituaient un diptyque. Le troisième film aura une identité propre et contiendra une toute nouvelle philosophie cinématographique.
« Pour moi, c’est un objet différent. Ce n’est pas vraiment une trilogie. Si je retourne là-bas, je veux faire quelque chose qui se distingue et qui ait sa propre identité », a-t-il déclaré.
Denis Villeneuve a confirmé en interview, à Vanity Fair, qu’il travaillait bel et bien sur le script d’un potentiel film autour de #Cleopatra ("Cléopâtre") 👑
(en plus de celui de #Dune3) pic.twitter.com/y5oizMyuO0
— Jeremy M. (@JeremyMingot) September 12, 2024
Le film le plus risqué de Villeneuve
Alors que les deux premiers films Dune ont été des succès critiques et commerciaux, Villeneuve pourrait prendre le plus grand risque de sa carrière en adaptant Dune: Messiah à l’écran.
Le film pourrait se révéler être son œuvre la plus clivante, en particulier pour ceux qui n’ont pas lu le livre de Herbert.
Les conséquences d’une guerre sainte
Dune: Messiah met en scène les répercussions de la guerre sainte déclenchée par Atreides et les conséquences qui en découlent. Villeneuve a déclaré que la transformation de Paul Atreides en Lisan al Gaib n’était pas censée être héroïque, et sa représentation de cela pourrait déconcerter les spectateurs.
Le film devra également gérer un saut dans le temps conséquent, car Messiah se déroule douze ans après le premier roman. Après les deux premiers films Dune, le réalisateur devra relever de nouveaux défis d’adaptation pour Messiah.