Découverte d’un trou noir supermassif engloutissant l’équivalent d’un soleil par jour
L'étude parue dans la revue Nature révèle une découverte majeure au centre du quasar le plus brillant jamais observé. Quels pourraient être les impacts de cette trouvaille?
Tl;dr
- Trou noir supermassif identifié qui absorbe l’équivelant un soleil par jour.
- Il est logé au cœur du quasar le plus lumineux jamais observé.
- Ce trou noir a une masse de 17 milliards de soleils.
- Cette observation est gage d’une connaissance accrue de l’Univers primitif.
Un glouton cosmique au cœur d’un quasar
Des astronomes ont mis en évidence l’existence d’un trou noir supermassif qui dévore quotidiennement l’équivalent d’une étoile de la taille du Soleil.
Ce « glouton cosmique » réside au centre du quasar le plus lumineux que nous ayons jamais eu l’opportunité d’observer.
Un phénomène stellaire sans égal
Il s’agit du « trou noir à la croissance la plus rapide que nous ayons découvert jusqu’à présent », a déclaré Christian Wolf, astronome à l’ANU ( l’Australian National University).
En effet, il ne se contente pas de dévorer l’équivalent un soleil par jour, mais sa masse impressionnante équivaut à 17 milliards de soleils. Malgré son invisibilité naturelle, le trou noir supermassif parvient à éclairer le noyau de la galaxie qui l’abrite grâce à son activité débordante.
Un spectacle lumineux émanant des entrailles de l’Univers
De fait, l’objet le plus lumineux connu dans l’univers est le « quasar », le noyau que le trou noir illumine. Le télescope VLT de l’ESO au Chili a réussi à observer un spectacle lumineux si massif qu’il a fallu pour sa lumière 12 milliards d’années pour atteindre nos appareils, lui donnant un âge similaire à celui de l’Univers primitif.
La lumière de J0529-4351, tel qu’il a été baptisé, avait été détectée dès les années 1980. Mais une analyse automatique des données du satellite Gaia, qui cartographie la galaxie, l’avait alors assimilé à une étoile très lumineuse.