Déchets plastiques : la Malaisie va retourner des centaines de tonnes dans leur pays d’origine
Et la France est concernée par ce grand "retour à l'envoyeur". Le pays asiatique ne veut pas devenir "la décharge du monde".
Mardi, la ministre malaisienne de l’énergie, de l’environnement et des sciences, Yeo Bee Yin, a annoncé le retour à l’envoyeur de centaines de tonnes de déchets plastiques, notamment aux États-Unis et en France.
Depuis 2018 et la décision de la Chine d’arrêter d’accueillir tous ces déchets en provenance du monde entier, de nombreux pays asiatiques avaient pris le relais. Mais aujourd’hui, la coupe est pleine pour Yeo Bee Yin.
Un retour “sans pitié”
“Nous exhortons les pays développés à cesser d’expédier leurs déchets dans notre pays. Nous les retournerons sans pitié à leur pays d’origine. Nous ne nous laisserons pas intimider par les pays développés”, a-t-elle lancé après l’inspection de conteneurs à Port Kelang. Avant d’ajouter : “Ces conteneurs sont remplis de déchets plastiques contaminés, destinés à des usines de traitement qui ne possèdent pas la technologie nécessaire pour les recycler d’une manière respectueuse de l’environnement”.
Australie, Canada, États-Unis, France, Grande-Bretagne, ou encore Japon sont concernés. Par ailleurs, le ministère précise que 450 tonnes de déchets plastiques contaminés présents dans 10 conteneurs provenant d’Australie, du Bangladesh, du Canada, de Chine, du Japon, d’Arabie saoudite et des Etats-Unis seraient renvoyées.
- Taxer davantage le transport aérien pour financer le plan de relance de la SNCF, nouvelle piste du gouvernement
- Selon une récente étude, le climat de la Terre sera totalement différent en 2100
- Le ministre se félicite du décret qui rend effective l’interdiction des lignes aériennes en cas d’alternative de moins de 2h30 en train