Decathlon redevient l’enseigne préférée des consommateurs français
Le classement annuel du cabinet OC&C pointe que si Amazon fait son retour dans le Top 10, les enseignes vendant leurs produits uniquement en ligne sont globalement moins bien vues par les consommateurs.
En tête en 2017, deuxième en 2018. Le distributeur d’articles de sport et de loisirs retrouve le sommet des enseignes préférées des Français, selon le baromètre annuel du cabinet OC&C. Decathlon est suivie par deux enseignes alimentaires : Picard et Grand Frais, cette dernière ayant terminé à la première place l’année dernière.
David de Matteis, consultant chez OC&C, précise aux Echos : “La qualité est devenue le critère le plus important pour les clients, bien plus que le prix. Cette évolution de la consommation s’est produite progressivement. Les deux années précédentes, l’accent était mis sur le rapport qualité-prix. Et il y a plus de quatre ans, c’est le prix qui était le critère déterminant pour les clients”.
Le retour d’Amazon
Amazon n’avait pas reparu dans le Top 10 depuis deux ans. Alors que le géant américain est neuvième cette année, ce regain d’appréciation cache pourtant une tendance à la lassitude vis-à-vis des distributeurs 100% liés à Internet. Le spécialiste explique : “La lune de miel avec les plates-formes généralistes d’e-commerce se termine, à l’heure où les enseignes historiques ont beaucoup investi sur le numérique”.
“Trop de choix tue le choix”
Pour David de Matteis, même si les Français apprécient le côté pratique proposé par une marque comme Amazon, “Trop de choix tue le choix. La différenciation de l’offre devient de plus en plus essentielle alors que, par le biais d’Internet, les consommateurs ont désormais facilement accès à tout”.
De fait, le bio tire son épingle du jeu. Par exemple, si Biocoop garde sa 6e place, Naturalia fait un bond spectaculaire avec 66 places gagnées (14e du classement).