De plus en plus de jeunes se rendent aux Restos du Cœur
Alors que s’ouvre la 39e campagne des Restos du Cœur, le nombre de famille accueillies a plus que doublé en cinq ans, indique les Restos du Coeur de Blanquefort (33).
En seulement 5 ans, les Restos du Cœur de la ville de Blanquefort (proche de Bordeaux) ont vu les demandeurs multipliés 2 en cinq ans, comme l’explique Joël, co-responsable du centre de Blanquefort (33).
171 millions de repas l’hiver dernier
Lors de l’édition 2022/2023 (jusqu’au 30 avril) les Restos du Coeur ont distribué en France 171 millions de repas, soit près de 30 millions supplémentaires, et accueilli 1,3 million de personnes.
Dans un centre des Restos du cœur d’Agen, les étudiants représentent 10% des bénéficiaires
Si les bénéficiaires des Restos du cœur sont de plus en plus nombreux, on remarque plus d’étudiants obligés de venir à cause de l’inflation galopante en France. Lors d’un reportage effectué dans un centre des Restos du cœur d’Agen, les journalistes de TF1 indiquent que les étudiants représentent 10% des bénéficiaires.
Je n’ai pas d’autre choix que de venir aux Restos du Cœur (Mélissandre, 18 ans)
Une étudiante (Mélissandre, 18 ans) qui règle chaque mois 400 euros de loyer n’y arrive plus : « Malgré l’aide de la Caisse d’allocations familiales (CAF), une bourse et l’assistance de ses parents, je n’ai pas d’autre choix que de venir aux Restos du Cœur. Ça fait du bien d’avoir un peu d’aide. Les fruits et les légumes, ça coûte cher, donc ce n’est pas forcément facile de se nourrir avec des produits un peu sains« , explique la jeune étudiante.
Nous sommes obligés de refuser du monde (une bénévole des Restos du Cœur)
Malheureusement, les Restos du Cœur sont dans l’obligation refuser du monde, un déchirement pour une bénévole : « Compte tenu du nombre de personnes demandeuses qui augmentant et qu’il nous manque aussi un peu de sous, on a à peu près cette année 20% de refus« .
Les @restosducoeur ont lancé cette semaine leur 39ème campagne d'hiver 🤝
À cette occasion, Patrice Douret, Président de l'association, lance un appel aux dons & rappelle le soutien important de l'UE 🇪🇺 en faveur des banques alimentaires ↓ pic.twitter.com/dSyL096Isk
— Commission européenne 🇪🇺 (@UEFrance) November 25, 2023