De la glace près de la surface de Mars
Des dépôts de glace sont apparus, révélés par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter. Et elles sont très peu profondes.
La découverte est d’importance en vue de prochaines missions habitées. Les données envoyées par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) ont permis de déterminer que de la glace affleure à quelques mètres en profondeur de huit sites de Mars.
Des ressources en eau bien utiles
Colin Dundas, géologue à l’Institut de géophysique américain (USGS), résume le caractère inédit de cette découverte : « Ce type de glace est plus répandu que nous le pensions auparavant ». Cette glace se serait formée assez récemment, puis aurait été recouverte progressivement par le sable.
Au-delà d’en savoir encore plus sur la planète, c’est son exploration par l’Homme qui s’en trouvera peut-être modifiée. Car qui dit glace, dit eau (et en grande quantité qui plus est), et donc fabrication d’oxygène (en combinaison avec le dioxyde de carbone). Mais aussi du méthane, pouvant propulser des fusées.
Des régions inhospitalières
Seulement, ces huit sites repérés par la Nasa se situent dans des régions qui, pendant l’hiver martien, deviennent difficiles à « habiter ».
Ce qui fait dire à Scott Hubbard, de l’Université de Stanford en Californie et ancien responsable du programme d’exploration de Mars de la Nasa : « J’espère que la prochaine surprise sera la découverte de grandes quantités de glace près de la surface du sol dans les régions tropicales martiennes ». Car disposer d’eau c’est bien, mais si l’énergie solaire manque…