« Dark stores » : le gouvernement les considère comme des entrepôts et non des commerces
Depuis vendredi, le gouvernement considère les "dark stores" comme des entrepôts et non des commerces. Ces lieux pourront donc être fermés si ciblés par un Plan local d'urbanisme.
Les « dark stores », que l’on peut désigner en français comme des « supermarchés sans clients » ou des « entrepôts fantômes », sont des locaux où sont stockés des produits commandés depuis une application en ligne. Ces articles, écrit franceinfo, sont livrés quelques minutes plus tard. Il est autant question d’objets que de produits alimentaires et de plats chauds.
« Dark stores » : désormais officiellement des entrepôts, le gouvernement suit le Conseil d’État
Depuis le vendredi 24 mars 2023 et un arrêté publié dans le Journal officiel, le gouvernement considère ces « dark stores » comme des entrepôts et non des commerces. Cette décision fait suite à un pareil verdict rendu la veille par le Conseil d’État. Une nouvelle désignation qui n’est pas sans conséquences, car les mairies ont maintenant la possibilité de réguler cette activité.
Des fermetures à redouter si l’activité n’est pas régularisée
Le problème qui se pose maintenant pour ces entrepôts est la menace d’une fermeture. En cas d’un Plan local d’urbanisme (PLU) interdisant ce genre d’activité à l’adresse indiquée, ces locaux ne pourront ainsi plus l’exercer. Dans le viseur des autorités semblent se trouver les sociétés Frichti et Gorillas Technologies, dont le Conseil d’État indique en effet qu’elles « auraient dû déposer une déclaration auprès de la mairie de Paris pour utiliser comme ‘dark stores’ des locaux qui étaient à l’origine des commerces traditionnels ».
La mairie de Paris réjouie
L’association de collectivités France urbaine estime que l’arrêté « répond aux principales attentes des élus ». Quant à Emmanuel Grégoire, adjoint à l’urbanisme de la maire de Paris Anne Hidalgo, il apparaît également réjoui de l’annonce du gouvernement : « Nous allons enfin pouvoir sanctionner et interdire ces entrepôts fantômes ».