« Dark Shadows » : larron maudit
Ce soir, France 2 diffuse "Dark Shadows", un film fantastique américain de Tim Burton avec Johnny Depp et Eva Green dans le rôles principaux.
Comme son nom le laisse supposer, Dark Shadows, sorti le 11 mai 2012 dans les salles de cinéma américaines et deux jours plus tôt en France, est l’adaptation sur grand écran de la série télévisée éponyme diffusée de 1966 à 1971 sur la chaîne ABC.
Nous sommes en 1752 et Joshua (Ivan Kaye) et Naomi Collins (Susanna Capellaro) décident de quitter Liverpool et l’Angleterre pour les États-Unis. Ils espèrent ainsi y démarrer une vie meilleure, à la fois pour eux et leur enfant Barnabas (Johnny Depp). Au fils es ans, le charme de ce dernier va faire des ravages, jusqu’à briser le cœur d’Angelique Bouchard (Eva Green). Et la fortune de Barnabas ne parviendra pas à le sauver d’un sortilège lancé par cette sorcière : celui de le transformer en vampire et de l’enterrer vivant. Et quand Barnabas retrouve accidentellement la liberté deux siècles plus tard, le monde qui l’entoure n’est forcément plus le même, à son grand dam.
« Dark Shadows » : Depp et Burton, fantastiques
Johnny Depp retrouve ici le réalisateur Tim Burton qu’il avait quitté deux ans plus tôt pour le tournage d’Alice au Pays des Merveilles. En tout, leur entente professionnelle aura été observée au travers de huit long-métrages, Dark Shadows demeurant le dernier à l’heure actuelle.
AlloCiné rapporte d’ailleurs que Johnny Depp avait été le choix préférentiel de Dan Curtis, créateur de la série originale, pour incarner Barnabas Collins au cinéma. Et si Graham King, l’un des producteurs du film, n’en avait pas attendu la sortie pour évoquer une suite si jamais le public était au rendez-vous, le projet ne semble pas avoir refait parler de lui depuis. Même si Tim Burton s’était dit intéressé et que Dark Shadows a affectivement réalisé une jolie performance en salles : 245 millions de dollars de recettes engrangées au niveau mondial et près de deux millions d’entrées en France. C’est finalement sur le plan qualitatif qu’il a pu décevoir, les critiques négatives lui reprochant notamment de ne pas être très inspiré.
La bande-annonce de « Dark Shadows »
Dark Shadows sera diffusé ce soir à 21h05 sur France 2.