Si Danse avec les Stars a réussi sur un point, c’est celui de donner un nouveau souffle aux émissions de télé-crochet qui s’étaient enfermées dans leur volonté de trouver le meilleur chanteur. Car dans l’émission diffusée depuis février 2011 sur TF1, ce n’est pas la voix des candidats qui est jugée, mais leur capacité à reproduire une chorégraphie en n’ayant que quelques jours pour la maîtriser.
Le concept prend une tournure encore plus intéressante lorsque les candidats en question sont des célébrités qui n’ont rien à voir avec le monde de la danse !
Concept britannique
L’idée de faire danser les stars est venue de la chaîne britannique BBC qui, en mai 2004, lance l’émission Strictly Come Dancing. Le concept est repris par TF1 en 2011 qui lance officiellement Danse avec les Stars.
L’émission, diffusée le samedi soir en prime time, propose donc de suivre l’évolution de célébrités qui s’affrontent au rythme de chorégraphies endiablées ! Chaque star forme un couple avec un danseur professionnel chargé de lui apprendre les pas pendant la semaine qui précède le soir du direct. En règle générale, des thèmes spécifiques sont imposés tout comme des styles de danse.
À la fin de chaque chorégraphie, un jury composé de professionnels de la danse ou d’ancien vainqueur de l’émission attribue une note sur 10 à chaque couple. Dans le même temps, le public peut voter par SMS pour son couple préféré. À la fin de l’émission, les deux couples les moins bien notés (par la moyenne du jury et en prenant en compte les votes du public) s’affrontent dans une danse finale. Cette fois, seuls les votes du public déterminent quel binôme doit quitter l’émission.
Lorsqu’il ne reste que trois couples, ces derniers s’affrontent lors d’une finale qui s’organise sur le même principe d’élimination. Un premier couple est éliminé sur la base des notes du jury et des votes du public et ensuite, le public doit choisir entre les deux couples restants.
Le jury fait le spectacle
Si certains candidats ont su se distinguer par leurs prestations scéniques qui leur ont valu la victoire (Shy’m, Emmanuel Moire, Alizée) le spectacle venait également des membres du jury. Lors de la première saison, Chris Marques, triple champion du monde de salsa, s’est fait remarquer par sa sévérité. Son compère québécois Jean-Marc Généreux est de son côté réputé pour ses envolées lyriques et surtout, sa fameuse réplique : « J’achète ! »
Au total, TF1 a diffusé 9 saisons entre 2011 et 2018 en plus d’émissions spéciales. À la fin de chaque prime time, le site internet de TF1 diffuse une émission intitulée « l’After » qui revient sur les temps forts du prime.