Dans les années 1950, un bébé avait été utilisé pour promouvoir la cigarette auprès des femmes
Dans les années 1950, la marque Marlboro s'était servie d'un bébé pour promouvoir la cigarettes auprès des femmes.
On pourrait à la fois croire à une mauvaise blague et à un temps révolu qu’on ne voudrait pas forcément revivre. Est ainsi apparue sur la toile ce qui semble être une double page publicitaire pour la marque Marlboro. Sur chacune de ces pages, un bébé à qui l’on fait tenir des propos en faveur de la cigarette.
Dans une publicité Marlboro, un bébé conseillait à sa mère de fumer une cigarette
Dans les deux cas, le bébé s’adresse à sa mère. Sur la première page, on le fait dire : “Avant que tu me grondes maman… Tu ferais peut-être mieux d’allumer une Marlboro”. Et sur la seconde page, on peut lire : “Eh bien maman, tu as l’air d’aimer ta Marlboro”.
Des pages qui figuraient dans le Saturday Evening Post
Snopes.com a pu confirmer que ces publicités, datant des années 1950, ont effectivement existé. Elles avaient été publiées dans le Saturday Evening Post, et il est possible que d’autres journaux aient pu les faire figurer dans leurs colonnes.
Une référence faite dans un courrier contre la marijuana
L’une des preuves de l’existence de ces publicités réside dans un courrier adressé à l’éditeur de The Arizona Republic et paru en 1951. Une missive qui disait ainsi : “Si nous voulons mettre fin au trafic de marijuana via la cigarette, nous devons d’abord prendre conscience que l’habitude de fumer du tabac y conduit, ainsi que toutes les autres habitudes. J’ai devant moi une coupure du Saturday Evening Post, une publicité pour une cigarette d’une grande entreprise. On y voit la photo d’un bébé, remarquez bien, et en dessous, le dessin d’une femme fumant une cigarette. La légende en grosses lettres au-dessus de la photo du bébé, ‘Avant de me gronder, maman… Tu ferais peut-être mieux d’allumer une… […] cigarette.'”