Dailymotion, Orange veut une offre payante semblable à Deezer
La version gratuite de Dailymotion pourrait bien subir une modification. Orange pourrait instaurer une formule payante reprenant les bases de Deezer.
Le directeur exécutif, marketing et innovation d’Orange, Jean-Paul Cottet a déclaré lors du colloque NPA « Dailymotion n’a pas vocation à rester 100% freemium, il y a des choses à inventer ». A priori, les idées sont déjà présentes puisque la société veut « générer des revenus avec des contenus riches et une approche qui ne serait pas seulement publicitaire ». Orange pourrait ainsi mettre en place le même système que Deezer qui fonctionne sur une formule payante Premium. Cette stratégie avait en effet eu des répercussions positives « dans le cas de Deezer, nous avons démontré notre capacité à monétiser les offres Premium du service ».
Les objectifs fixés pour Deezer avaient largement été dépassés puisque le nombre d’abonnés avait subi une hausse assez importante. Aujourd’hui, le site comprend près de 20 millions d’utilisateurs dont 7% (1.5 million) utilise une offre payante pour accéder à la musique. Face à cet engouement et ce succès, Orange pourrait transférer cette stratégie à Dailymotion pour engendrer des bénéfices aussi importants.
Actuellement, l’opérateur dispose de 49% du capital ainsi qu’une option d’achat atteignant 100%. Ce rachat des parts pourrait ainsi lui offrir l’opportunité d’instaurer la politique qu’il souhaite. L’objectif premier de cette nouvelle stratégie serait de monétiser Dailymotion, qui devient de plus en plus dépendant des différentes publicités. De plus, en augmentant son monopole au sein de la société la plateforme vidéo bénéficierait d’une revalorisation estimée à 141 millions d’euros. Orange devrait donc instaurer un concept semblable au service de streaming audio en couplant une offre gratuite avec une limitation de visionnages et une autre payante sous la forme d’un abonnement.