Croissance : la Commission européenne s’apprêterait à relever sa prévision pour la France
Il est attendu que la Commission européenne relève prochainement sa prévision de croissance pour la France, celle-ci s'apprêtant donc à être de 1,1% pour 2015.
Mardi prochain, la Commission européenne se prononcera quant à la situation économique du moment de la France, à la fois sur le plan de la croissance et également sur celui-ci de son déficit. Et alors qu’en février dernier, Bruxelles misait sur une croissance française de 1% pour cette année et de 1,8% pour la suivante, nous pourrions bientôt constater une nouvelle prévision légèrement plus optimiste.
Selon les informations rapportées par nos confrères du JDD.fr, la Commission européenne s’apprêterait ainsi à relever sa prévision de croissance pour la France pour l’année en cours. Elle ne s’attendrait donc plus à 1% de croissance pour l’État hexagonal mais à 1,1%. À noter qu’il s’agit désormais là d’une estimation supérieure à celle émise par le gouvernement, ce dernier tablant pour sa part à 1% de croissance en 2015.
France : une croissance plus forte en 2015 et moins importante en 2016
Ce chiffre de 1,1% est pourtant celui affiché par l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), et le FMI (Fonds monétaire international) de prévoir quant à lui une croissance française à 1,2%. En revanche, la Commission européenne devrait revoir à la baisse son estimation pour 2016. De 1,8%, elle pourrait ainsi passer à 1,7%.
Déficit 2015 : Bruxelles et Paris sur la même longueur d’ondes ?
Enfin, sur la question du déficit de cette année, les prévisions du gouvernement français et de Bruxelles ne semblent pas tant différer que cela. Le déficit de la France devrait donc représenter 3,8% du PIB (produit intérieur brut) en 2015, pour 4% l’an passé. Toutefois, en ce qui concerne 2016, l’entente apparaît bien moins évidente. En effet, là où l’État français entend bien réduire ce déficit l’année prochaine pour qu’il ne représente plus que 3,3% du PIB national, la Commission européenne envisagerait d’annoncer un chiffre moins « positif » pour le gouvernement de Manuel Valls.