Crimée : un officier ukrainien tué par un soldat russe dans une fusillade
Une fusillade dans une base militaire située à Novofedorivka a coûté la vie à un officier ukrainien, tué par un soldat russe.
Le ministère de la Défense ukrainien annonce ce matin la mort d’un officier, abattu par un sous-officier russe. Les faits se sont produits dimanche soir dans la base militaire de Novofedorivka, à l’Est de la Crimée. Alors que le militaire était en pleins préparatifs de retour dans la région de Mykolaev, sur le continent, il a été tué dans son dortoir de deux balles. Tête et thorax ont été touchés.
A l’origine des faits, l’hypothèse de l’altercation a été évoquée par une source proche de l’enquête. D’après lui, elle aurait éclaté à un poste de contrôle, et la sobriété des militaires ukrainiens est fortement mise en cause. Le porte-parole du ministère, quant à lui, fait part de la molestation et de l’arrestation d’un autre militaire par les Russes.
Deuxième soldat ukrainien tué depuis l’annexion de la Crimée
Avec la mort de ce père de famille, il s’agit de la deuxième victime militaire ukrainienne depuis l’annexion de la Crimée par la Russie de Vladimir Poutine. Le 18 mars dernier, un soldat avait été abattu par un inconnu. C’est à partir de ce décès que les autorités ukrainiennes avaient autorisé les militaires à faire usage de leur arme à feu.
Quoi qu’il en soit, l’événement d’hier soir pourrait bien être éclipsé par un autre : des manifestants pro-russes occupent depuis hier dimanche un bâtiment administratif à Donetsk, dans l’Est de l’Ukraine. Ils ont proclamé, ce matin, une « république souveraine ».