Crash du MH17 en Ukraine : abattu par un missile ?
Un Boeing 777 de la Malaysia Airlines s'est crashé hier à l'Est de l'Ukraine, faisant 298 morts. L'avion a-t'il été abattu par un missile ?
Jeudi, le Boeing 777 de la Malaysia Airlines, qui assurait la liaison Amsterdam-Kuala Lumpur, s’est écrasé dans l’Est de l’Ukraine. A son bord se trouvaient 298 personnes qui ont toutes trouvé la mort. Le premier pays touché par la catastrophe sont les Pays-Bas, qui comptait 154 passagers. Une journée de deuil national y est décrétée aujourd’hui. Le vol MH17 comptait également 28 Malaisiens, 27 Australiens, 11 Indonésiens, 6 Britanniques, 4 Allemands, 4 Belges, 3 Philippins et 1 Canadien. La nationalité des 45 passages restant n’est pas connue. Mais la France estime qu’on pourrait dénombrer quelques compatriotes parmi les victimes, au moins 4.
Si l’origine du drame est encore mystérieuse, des experts américains avancent que l’avion a pu être abattu par un missile sol-air. Hier, Kiev et séparatistes pro-russes se sont rejetés la faute dans ce qui constitue le deuxième crash le plus meurtrier de l’aviation néerlandaise.
Crash du vol MH17 : Kiev et séparatistes se rejettent la faute
Le crash du vol MH17 a eu lieu à une quarantaine de kilomètres de Donetsk, secteur tenu par les séparatistes pro-russes. Pour Vladimir Poutine, l’Ukraine « porte la responsabilité de cette tragédie. Elle n’aurait pas eu lieu si si la paix régnait dans ce pays, si les opérations militaires n’avaient pas repris dans le sud-est de l’Ukraine ». Selon le secrétaire chargé de la presse du président ukrainien Petro Porochenko, ce dernier « pense cela de l’avion qui a été abattu : ce n’est pas un incident, pas une catastrophe, mais un acte terroriste ». Directement visés, les séparatistes renvoient la responsabilité du crash aux forces ukrainiennes.
L’espace aérien de l’Est ukrainien a été fermé jusqu’à nouvel ordre. Selon le Wall Street Journal, le renseignement américain ainsi que les autorités ukrainiennes, auraient confirmé, grâce à des images satellites, qu’un missile aurait bien touché l’appareil qui volait à 10.000 mètres d’altitude. Reste maintenant à sécuriser l’accès au site afin que l’enquête puisse être menée. Les séparatistes, qui ont dit vouloir coopérer, ont déclaré avoir trouvé l’une des boîtes noires du Boeing 777.
Crash #MH17 #Ukraine : les séparatistes prorusses d'accord pour offrir un accès sûr aux enquêteurs internationaux pic.twitter.com/VbrGi5N8XP
— itele (@itele) 18 Juillet 2014