Covid-19 : le virus endommagerait le cerveau des personnes infectées d’après une étude
Selon une nouvelle étude, le virus de la Covid-19 endommagerait le cerveau des patients infectés.
Étude après étude, le virus de la Covid-19 continue de livrer ses secrets. À travers de nouveaux travaux publiés le 18 août 2021, des chercheurs viennent de suggérer que la maladie pourrait endommager le cerveau des personnes infectées. Ils soulignent d’ailleurs que cela ne serait pas influé par le degré de gravité de l’infection. Dans certains cas, la Covid-19 pourrait provoquer une atrophie de la matière grise du cerveau.
La Covid-19 toucherait bel et bien le cerveau
La maladie de la Covid-19 a de multiples effets sur la santé : douleurs musculaires, céphalées, toux, fatigue, perte de l’odorat ou du gout, encéphalopathies… Une nouvelle étude vient aujourd’hui souligner que la maladie impacterait bel et bien le cerveau de certains malades, dont les asymptomatiques. Les chercheurs déclarent en effet avoir observé des cas d’atrophie de la matière grise du cerveau chez de nombreux patients.
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs sont tout d’abord partis du constat que de nombreuses pathologies liées au cerveau semblent être la conséquence d’une infection au Covid-19. Lors de leurs recherches, ils ont décidé d’analyser les données d’imagerie cérébrale d’environ 45 000 personnes stockées dans la base données britannique Biobank et de les comparer aux IRM de patients testés positifs à la Covid-19.
En comparant les données des patients hospitalisés pour une infection au Covid-19 à celles de patients non hospitalisés, les chercheurs ont trouvé des différences d’épaisseur de la matière grise entre les deux groupes. On apprend ainsi que les personnes infectées avaient une épaisseur du tissu de matière grise dans les lobes frontaux et temporaux du cerveau réduits en comparaison aux non infectés.
« Nous avons observé une réduction plus prononcée en épaisseur et contraste de matière grise dans le cortex orbito-frontal latéral, une augmentation de lésions tissulaires dans les régions du cerveau fonctionnellement connectées au cortex piriforme, au noyau olfactif antérieur et au tubercule olfactif ainsi qu’une réduction plus importante des mesures globales de la taille du cerveau et une augmentation du volume de liquide céphalo-rachidien », expliquent les chercheurs. Même si cela peut être imputé au vieillissement, ils précisent que « ces changements étaient plus importants que la normale chez ceux qui avaient été infectés par le Covid-19 ».