Covid-19 : le vaccin Novavax vient d’être autorisé par la Commission européenne
La Commission européenne vient d’autoriser un nouveau vaccin contre la Covid-19 : Novavax.
Dans l’après-midi du lundi 20 décembre 2021, la Commission européenne vient d’annoncer l’autorisation d’un tout nouveau vaccin contre la Covid-19 : Novavax. Cette fois-ci, la solution n’est pas basée sur la technologie d’ARN messager, mais à base de protéines, une technologie plus connue dans le monde des vaccins.
Un nouveau vaccin contre la Covid-19 arrive en Europe
Quelques heures après l’Agence européenne des médicaments (EMA), c’est au tour de la Commission européenne de donner son feu vert pour l’utilisation du vaccin contre la Covid-19 Novavax. Elle vient en effet d’accorder une autorisation de mise sur le marché conditionnelle (AMM) pour cette solution.
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, vient ainsi d’annoncer sur Twitter : « Nous avons désormais autorisé le vaccin de Novavax ». Elle a d’ailleurs ajouté : « Avec cinq vaccins approuvés, l’Union européenne dispose d’un portefeuille varié, s’appuyant à la fois sur de nouvelles technologies, comme l’ARN messager, et des technologies connues, comme Novavax, qui est à base de protéines ».
Plus tôt dans la journée, Novavax avait annoncé avoir reçu « une recommandation positive de l’Agence européenne des médicaments » afin de mettre sur le marché son vaccin contre la Covid-19. Cette affirmation a par la suite été confirmée par l’EMA via un communiqué. L’agence expliquait ainsi avoir « recommandé d’accorder une autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour le vaccin COVID-19 de Novavax […] pour prévenir le COVID-19 chez les personnes à partir de 18 ans ».
Dans ses études présentées à l’EMA, l’agence explique qu’elles « montrent une efficacité vaccinale pour Nuvaxovid d’environ 90% ». Cependant, les données sont encore limitées pour le variant Omicron. Elle souligne en plus de cela que « les effets secondaires observés avec Nuvaxovid dans les études étaient généralement légers ou modérés et ont disparu quelques jours après la vaccination ».
Pour rappel, le vaccin de Novavax est « sous-unitaire », c’est-à-dire à base de protéines déclenchant une réponse immunitaire, sans virus. Ce type de solution a déjà été utilisée pour des vaccins contre l’hépatite B et la coqueluche. Cette technologie est ainsi plus classique que l’ARN messager, ce qui pourrait à terme réduire le scepticisme de certains concernant les vaccins contre la Covid-19 en ce moment sur le marché.