Couverture 5G en France : Free est numéro un, mais ne propose pas les meilleurs débits
Un nouveau rapport vient de montrer l’évolution de la couverture 5G en France. Free est le meilleur, mais ne propose pas les meilleurs débits.
Peu à peu, le réseau 5G continue d’évoluer sur le territoire français. Cependant, certaines disparités sont à noter en fonction des opérateurs. Via un nouveau baromètre nPerf, nous apprenons notamment que Free est l’opérateur avec un meilleur indice de couverture 5G en France avec un score de 29,9 %. Bouygues Telecom est mauvais élève avec un score de 14,7 %.
La qualité de la couverture 5G en France durant l’année 2021
Fin 2020, les opérateurs ont commencé à développer leur infrastructure 5G sur le territoire français. Outre des forfaits plus ou moins accessibles, les opérateurs se battent pour offrir le meilleur indice de couverture aux consommateurs. L’institut nPerf est ainsi venu réaliser une étude sur l’année 2021, soit du 1er janvier au 31 décembre, afin de proposer un baromètre précis du réseau. Pour se faire, 1,2 milliard de mesures sur 124 300 smartphones Android ont été effectuées.
Les résultats du baromètre nPerf ont ainsi montré que Free est le numéro 1 concernant la course à la couverture 5G en France. L’indice de performance donné à l’opérateur s’établit ainsi à 29,9 % en métropole. À titre de comparaison, Bouygues Telecom est à 14,7 %. Orange et SFR ne sont pas dans le classement, car trop peu de données ont été récoltées pour ces opérateurs. Free est d’ailleurs venu partager sur Twitter que son réseau 5G couvrait 81 % de la population française.
Cependant, les commentaires notifient que les performances ne sont pas au rendez-vous. D’après la dernière étude de l’Arcep, l’opérateur tend en effet à proposer en priorité de la 5G via des bandes de fréquences 700 MHz, alors que les autres optent pour de plus hautes fréquences (2,1 GHz, 2,6 GHz et 3,5 GHz) offrant de meilleurs débits. nPerf souligne d’ailleurs que SFR dispose du meilleur débit 5G en France.