Coupe Davis : Altercation entre Federer et Wawrinka dans les vestiaires du Masters
Physiquement et mentalement, l’équipe suisse n’est pas au mieux avant d’affronter la France en finale de la Coupe Davis ce weekend à Lille.
À maintenant cinq jours de la finale de la coupe Davis qui se déroulera au Stadium Nord de Lille entre l’Équipe de France et la Suisse, les deux leaders de l’équipe helvétique ne sont pas aux mieux. Roder Federer et Stanislas Wawrinka ressortent en effet très marqué d’un Master éprouvant pour les deux joueurs, notamment par la demi-finale exceptionnelle entre les deux hommes.
D’un côté, un Stan Wawrinka qui avoue à demi-mot être mentalement très atteint par sa défaite face à Federer au terme d’une demi-finale où il a manqué 4 balles de match. De l’autre, un Roger Federer qui a dû déclarer forfait pour la finale à cause de douleurs dorsales très intenses allant jusqu’à empêcher le joueur de s’assoir. Un contexte défavorable avant d’affronter les Mousquetaires.
Explication musclée entre Federer et Wawrinka dans les vestiaires
On le sait, Stan Wawrinka est un joueur extraordinaire, mais qui souffre d’un mental parfois déficient. Le Suisse ne semble pas dans les meilleures dispositions en déclarant après sa défaite face à son compatriote. « Je me retrouve à être effondré après avoir perdu une demi-finale de Masters » avouant même pouvoir « être détruit » par cette défaite.
Mais le problème serait plus profond puisque les deux joueurs auraient eu une vive explication dans les vestiaires à l’issue du match, le clan Wawrinka reprochant l’attitude de la Mirka Federer, l’épouse de Roger, qui aurait été trop bruyante dans le troisième set du match. C’est John McEnroe, pas réputé pour sa langue de bois, qui raconte la scène. ” Quelque chose s’est passé dans le vestiaire, Federer et Wawrinka ont longuement discuté. Le stress et la tension vécus à ce moment-là n’ont pas dû aider Federer […] Le sélectionneur suisse devra jongler avec ses deux joueurs pour les contenter tous les deux. »
Severin Lüthi, le capitaine de l’équipe Suisse et accessoirement entraîneur de Roger Federer a 5 jours pour remobiliser les deux hommes avant la finale. Peut-être n’aura-t-il même pas de choix à faire si Federer ne parvient pas à régler ses problèmes de dos d’ici là…
- Sportifs les mieux payés au monde en 2023 : Cristiano Ronaldo et Lionel Messi au sommet, un retraité du tennis dans le Top 10
- Circuit International de l’ATP – Tennis : il n’y aura plus de juges de ligne dès 2025 mais des dispositifs électroniques
- “Son sourire, cette joie de vivre, de jouer, de Carlos (Alcaraz) c’est aussi sa force”, explique l’un de ses coachs