Côtes-d’Armor : une femme de 67 ans meurt après un accident de chasse
Dimanche à Goudelin, une femme de 67 ans est décédée après un accident survenu lors d'une battue au sanglier. Son compagnon chasseur aurait fait une mauvaise manipulation avec son fusil.
Ces dramatiques faits se sont produits le dimanche 16 octobre dernier à Goudelin, dans les Côtes-d’Armor. Une femme de 67 ans participait à une battue au sanglier avec son compagnon, membre de la société de chasse. Se basant sur les éléments fournis par le maire de la commune, nos confrères de franceinfo rapportent qu’à un moment donné, l’homme a fait une mauvaise manipulation avec son fusil, et une balle d’avoir été tirée en direction de sa compagne.
Touchée par un tir de chasseur, elle décède lors de son transfert à l’hôpital
La victime a été touchée à la poitrine, et c’est dans un état grave qu’elle a été conduite à l’hôpital. Une destination qu’elle n’aura finalement pas atteinte en vie en raison d’une trop importante blessure. Auprès de France Bleu, l’élu Laurent Le Faucheur témoigne d’un couple bien connu de la commune : « On est très affectés parce qu’elle [NDLR : la victime] était impliquée dans la vie de la société de chasse, elle accompagnait, elle préparait les petits plats pour tout le monde ».
Une personne « joviale, sympathique, souriante »
« C’était une personne joviale, sympathique, souriante », poursuit le maire en décrivant la sexagénaire. Il ajoute que « les chasseurs présents au moment de la battue sont choqués ». Et de terminer : « Nous sommes affectés et nous pensons à elle et à lui qui va devoir assumer ce geste malheureux. On est sous le choc ».
421 décès similaires entre 2000 et 2021
Selon les chiffres de l’Office français de la biodiversité et la Fédération nationale de la chasse, en 2000 et 2021, 3 325 accidents de chasse ont coûté la vie à 421 personnes. De même source, les accidents ont baissé de 40% depuis 2000 et le nombre de décès, de quasiment 70%. Sur la saison 2020-2021, 83 accidents de chasse ont été enregistrés, pour un total de 7 morts.